« Le Crif Grenoble-Dauphiné tient à faire part avec gravité de son indignation après le discours prononcé ce jour par Monsieur Claus Habfast, qui s’exprimait au nom de la Mairie de Grenoble, lors de la cérémonie commémorative de la rafle des familles juives du 26 août 1942. »
Grenoble, le 26 août 2025,
Le Crif Grenoble-Dauphiné tient à faire part avec gravité de son indignation après le discours prononcé ce jour par Monsieur Claus Habfast, qui s’exprimait au nom de la Mairie de Grenoble, lors de la cérémonie commémorative de la rafle des familles juives du 26 août 1942.
Cette cérémonie avait pour unique objet d’honorer la mémoire des personnes arrêtées à Grenoble sur ordre du gouvernement de Vichy, livrées aux nazis et exterminées pour la seule raison qu’elles étaient juives. Elle devait être un moment de recueillement et de mémoire.
Or, au lieu de consacrer son discours à cette mémoire sacrée, Monsieur Habfast a cru devoir détourner politiquement l’événement, pour développer longuement, au nom de la Mairie, une analyse politique sur la situation au Proche-Orient, évoquer le cas des victimes civiles à Gaza et incriminer « le gouvernement d’extrême-droite israélien ».
Ce n’était pas le lieu.
En mélangeant la Shoah et la tragédie actuelle du Proche-Orient, le représentant de la Mairie de Grenoble a brouillé le message et offensé la mémoire des victimes.
Pire encore, ce discours hors-sujet et sélectif a passé sous silence les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre 2023 et les otages israéliens encore retenus à Gaza dans des conditions inhumaines. Cette partialité ajoute l’injustice à l’inconvenance.
Face à cet intolérable manquement, surtout dans le contexte de la montée d’actes antisémites dû à la volonté de certains d’importer le conflit en France, j’ai donc quitté la cérémonie. J’ai immédiatement été suivi par Madame Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère, Madame Camille Galliard-Minier, députée de l’Isère, Madame Joëlle Hours, conseillère départementale, ainsi que d’autres élus, responsables associatifs et simples citoyens. Je leur exprime ma profonde gratitude pour leur soutien.
Ce grave incident, inédit à ma connaissance lors d’une commémoration officielle, a eu de lourdes conséquences : la prière en hommage aux victimes n’a pas été récitée et la gerbe du CRIF n’a pas été déposée. Je le ressens comme une blessure infligée aux victimes. Mais la responsabilité en incombe à celui qui a choisi de détourner l’esprit de la cérémonie par ses paroles déplacées.
Le Crif Grenoble-Dauphiné condamne fermement ce détournement de mémoire. Les commémorations de la Shoah ne sauraient être instrumentalisées au service de causes politiques, quelles qu’elles soient. Il en va du respect des victimes.
Nous demandons au Maire de Grenoble qu’il s’assure que de tels dérapages ne se reproduisent plus.
Afin d’en avoir l’assurance, le Crif Grenoble-Dauphiné exige que Monsieur Claus Habfast ne prononce plus aucun discours au nom de la Mairie de Grenoble lors de commémorations officielles en lien avec les persécutions subies par la communauté juive.
Éric Hattab, Président du Crif Grenoble-Dauphiné
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





