On the Frontlines : le 1er forum franco-américain sur l’antisémitisme

/

Le 5 juin 2025 a eu lieu à Paris la première édition de « On the Frontlines, The French-American Forum on antisemitism » organisé conjointement par le Crif et l’American Jewish Committee (AJC).

Ce sommet, consacré à l’engagement et à la mobilisation de la société civile, ainsi qu’à l’éducation et à la coopération transatlantique, s’est tenu dans un lieu particulièrement symbolique : le campus de Sciences Po Paris, récemment marqué par des mobilisations autour de Gaza où avaient été relevés des actes de haine visant de jeunes étudiants juifs.

Le Forum s’est ouvert par un hommage rendu à Sarah Milgrim et Yaron Lischinsky, assassinés quelques semaines plus tôt à Washington, D.C.

De nombreuses personnalités éminentes des deux côtés de l’Atlantique ont participé à l’évènement : Deborah Lipstadt, ambassadrice et ancienne Envoyée spéciale des États-Unis pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme ; Isabelle Rome, ambassadrice de France pour les droits de l’Homme et la mémoire internationale de l’Holocauste, et ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ; Shelley Greenspan, ancienne agente de liaison juive à la Maison Blanche ; le Dr Taya Owens, du Département d’État américain et de la Mission des États-Unis auprès de l’UNESCO ; l’influenceur Nuseir Yassin ; Andrew Martin, président de l’Université Washington dans le Missouri ; Luis Vassy, directeur de Sciences Po Paris, entre autres.

Placée sous le thème « Youth on the forefront » pour cette première édition, la journée a permis de réunir des étudiants ainsi que des participants français et américains du programme Access de l’AJC (jeunes leaders).
L’initiative s’est prolongée en Normandie, où l’Ambassade des États-Unis avait invité ces jeunes leaders aux commémorations du D-Day au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Environ quarante membres français et américains du programme Access ont ensuite passé le weekend à Deauville, poursuivant leurs échanges.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.