Rencontre du Président du Crif avec un groupe de députés à l’Assemblée nationale

/

Le Président du Crif Yonathan Arfi s’est entretenu avec quelques députés à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Michèle Tabarot, questeur et députée des Alpes-Maritimes.

Une semaine après l’adoption d’une proposition de loi sur la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, Yonathan Arfi, Président du Crif, s’est entretenu avec un groupe de députés à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par Michèle Tabarot, questeure de l’Assemblée nationale. Il était accompagné de son conseiller François Heilbronn, vice-président du Mémorial de la Shoah, et de Juliette Duplanil-Weill, chargée de mission au Crif.

Cet entretien a eu lieu avec des élus appartenant à différents groupes politiques (Droite républicaine, Renaissance, Horizons), chacun étant engagé dans le combat contre l’antisémitisme. Outre Michèle Tabarot, étaient présents Eric Pauget, Josiane Corneloup, Jérémie Patrier-Leitus, Pierre Cordier, Brigitte Klinkert, Michel Herbillon.

Les échanges avaient pour but de mieux comprendre et d’analyser la situation relative à la montée de l’antisémitisme en France, mais aussi d’envisager les solutions possibles au niveau législatif.

Le domaine de l’éducation a été largement abordé. Yonathan Arfi a notamment rappelé la parution récente d’une étude en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop : Étude : « L’École de la République à l’épreuve de la montée de l’antisémitisme ».

D’autres sujets, relatifs à la haine en ligne, à la situation au sein des universités, à la transmission des valeurs républicaines, à la diffusion d’une idéologie islamiste au sein de la société française, ou aux bonnes pratiques mises en œuvre par d’autres pays européens, ont également été évoqués.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque