Le Crif présent lors du lancement officiel du nouveau programme de recherche sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur

/
Crédits photos : @MESR 

Mardi 29 avril 2025, le ministre Philippe Baptiste a officiellement lancé le nouveau programme de recherche sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

Ce projet fait suite à la hausse préoccupante des actes antisémites depuis le mois d’octobre 2023.

Dans son discours, le ministre Philippe Baptiste a rappelé la gravité de la situation : « Nous avons assisté à une augmentation alarmante des actes antisémites, et malheureusement l’enseignement supérieur n’a pas été épargné ».

La cellule ministérielle chartée du suivi a déjà recensé plus de 70 signalements d’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023. « Ces signalements, relèvent majoritairement de manifestations en lien avec le conflit israélo-palestinien, mais incluent également des inscriptions, injures, menaces, apologie du terrorisme ou du nazisme, et, plus marginalement, des faits de violence » (source : Communiqué de presse : « Le MESR lance, en partenariat avec la DILCRAH et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des travaux scientifiques traitant des questions d’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche).

Le ministre a souligné l’importance d’une analyse rigoureuse et scientifique du phénomène, en citant Gaston Bachelard : « La science, dans son besoin d’achèvement comme dans son prince, s’oppose absolument à l’opinion ». Il a précisé que « les recherches seront menées en toute indépendance » et que la « qualité scientifique sera le seul critère d’évaluation ».

Ce nouveau programme, mené en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), poursuit trois objectifs principaux : mesurer précisément l’étendue de l’antisémitisme, utiliser les résultats pour mieux agir sur le terrain, et impliquer toute la communauté universitaire dans la lutte contre ce phénomène.

Les chercheurs ont présenté leurs projets et annoncé la restitution d’un pré rapport dès le mois de septembre 2025, suivi d’un rapport final début 2026.

Par sa présence à cette réunion importante, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) réaffirme son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, et pour la promotion des valeurs de respect et de diversité dans l’enseignement supérieur français et plus généralement des valeurs de la République dans la société.

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque