Yom Hazikaron, arrêter le temps et se souvenir

/

Yom Hazikaron, la journée du souvenir des soldats israéliens tombés au combat et des victimes du terrorisme débute mardi 29 avril au soir en Israël. Deux sirènes vont retentir dans le pays pour marquer un temps d’arrêt, s’immobiliser, respecter une minute de silence et se souvenir.

Crédit photo : ©MENAHEM KAHANA / AFP

Illustration : Des soldats israéliens saluent après avoir déposé le drapeau national sur les tombes de leurs camarades au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, le 28 avril 2025, à la veille de la Journée du souvenir pour les soldats tombés au combat, appelée Yom HaZikaron en hébreu. Israël commémore cette journée pour rendre hommage aux soldats et aux victimes des attentats, juste avant les célébrations de l'anniversaire de sa création selon le calendrier hébraïque.

Une première sirène retentira ce mardi soir à 20 heures en Israël. Comme chaque année, une cérémonie officielle se tiendra ensuite au Mur des lamentations, en présence notamment du président de l'État d'Israël, Isaac Herzog. 

L'ensemble du pays observera une minute de silence en l'honneur des soldats israéliens tomnbés au combat et des victimes du terrorisme. Mercredi matin à 11 heures, une sirène retentira pour deux minutes de silence et de recueillement avant le début des cérémonies commémoratives dans tous les cimetières militaires du pays. Mercredi, une cérémonie nationale dédiée aux victimes du terrorisme se tiendra également à 13 heures au Mont Herzl.

Pendant 24 heures, le pays se souvient et honore la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense de l'État d'Israël et ont été victime du terrorisme. 

La grande particularité de cette période est la transition émotionnelle qui s'opère entre les cérémonies de Yom Hazikaron et celles de Yom Haatzmaout, fête nationale qui célèbre l'anniversaire de la création et la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. 

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque