Yom Hashoah – Suspendre le temps pour honorer la mémoire des six millions de Juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale

/
Crédit photo : ©MENAHEM KAHANA / AFP

Chaque année, en Israël et à travers le monde, un hommage est rendu lors de Yom Hashoah, Journée du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, aux six millions de Juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale, victimes du nazisme. Cette année encore, arrêtons le temps et souvenons-nous des six millions de Juifs qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale mais également des plus de 1 200 Juifs lâchement assassinés le 7-Octobre en Israël et à tous ceux qui ont été assassinés, victimes de l’antisémitisme. Pensons également aux 59 personnes toujours retenues en otage par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.

Illustration : Des survivants de la Shoah allument six flambeaux en mémoire des victimes lors d’une cérémonie marquant Yom HaShoah, la Journée du souvenir de l’Holocauste, en hommage aux six millions de Juifs tués pendant la Seconde Guerre mondiale, au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, le 23 avril 2025.

Yom Hashoah, Journée du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, est le moment de marquer un temps d’arrêt, une pause dans nos vies, pour nous souvenir de tous ces enfants, de toutes ces femmes et de tous ces hommes, victimes de la barbarie nazie.

De nombreuses cérémonies ont lieu en France et partout dans le monde.

Hier soir, à Paris, sur le Parvis du Mémorial de la Shoah, s’est déroulée une cérémonie officielle réalisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec Judaïsme en Mouvement (JEM), l’association des Fils et Filles de déportés juifs de France (FFDJF). Le Mémorial de la Shoah, le Consistoire de Paris et le Consistoire Central sont à l’initiative de cette cérémonie.

Lors de cette cérémonie, « six bougies du Souvenir [ont été] allumées par d’anciens déportés et des enfants, un symbole de la transmission de la mémoire des six millions de morts de la Shoah ». Léon Lewkowicz, rescapé de la Shoah a ensuite témoigné avant que la lecture des noms des déportés du convoi 58 ne débute (source : Mémorial de la Shoah).

Le président du Crif était présent lors de cette cérémonie et a participé à lecture des noms.

À l’issue de cette cérémonie, une lecture publique ininterrompue pendant 24 heures des noms de tous les déportés a débuté. « Cette année, sont lus les noms des Juifs déportés de France par les convois 58 à 4. Entre 00h30 et 7h, les noms des déportés des convois 63 à 71 seront lus en distanciel » (source : Mémorial de la Shoah).

En Israël, comme chaque année, une cérémonie officielle s’est déroulée à Yad Vashem en présence du Président de l’État d’Israël, du Premier ministre, de survivants, d’enfants de survivants et de leurs familles. Lors de cette cérémonie, six torches ont été allumées en souvenir des six millions de Juifs assassinés.

Vous pouvez revoir la cérémonie en intégralité, en cliquant ici.

Jeudi 24 avril 2025, au matin, une sirène a retenti en Israël, dans tout le pays. Tous les Israéliens se sont immobilisés pendant deux minutes : les passants se sont arrêtés, les voitures se sont immobilisées sur le bord de la route, et chacun s’est tenu debout, en silence, en hommage aux victimes de la Shoah.

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque