Le Congrès juif mondial (WJC), en partenariat avec l’UNESCO, la représentation européenne à l’UNESCO et l’OCDE, ainsi que la délégation permanente de la Pologne à l’UNESCO, ont co-présenté un événement consacré à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la violence contre les femmes et les jeunes filles dans le sport.
L’événement s’est déroulé au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, et a rassemblé des diplomates, leaders de la société civile, et représentants du monde du sport pour une conversation sur le rôle du sport dans la lutte contre les discriminations.
Christina Kokkinakis, Ambassadeur déléguée permanente de l’Union européenne (UE) pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’UNESCO a ouvert le panel, suivie de Stefania Giannini, directrice générale adjointe pour l’éducation à l’UNESCO et de Mariusz Lewicki, Ambassadeur et délégué permanent de la Pologne à l’UNESCO.
Tous ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions pour un environnement sportif sûr, inclusif et inscrit dans les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Excellent discussion @UNESCO org by @EUatOECD_UNESCO and @PLinUNESCO with @EUAntisemitism ADG Giannini and @WJC on the role of sport to fight #racism #antisemitism and #discrimination
The #EU remains a reliable partner of the @UN #EU4HumanRights #multilateralism @UNESCOEU pic.twitter.com/5jSRJi3Wbm
— Ambassador Christina Kokkinakis (@CKokkinakis) April 4, 2025
Le panel a ensuite été modéré par Giulia Scacchi de l’UNESCO et a réuni Katharina Von Schnurbein, coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l'antisémitisme et la préservation de la vie juive, Yonathan Arfi, président du Crif et vice-président du WJC, et Hermann Ebongué, président de Sportitude-France et Secrétaire général de SOS Racisme.
S'exprimant au nom du Crif et du World Jewish Congress (WJC), Yonathan Arfi a rappelé l'engagement du WJC et du Crif dans la lutte contre l'antisémitisme et les discriminations dans le monde du sport, et à travers le monde du sport.
Il a aussi souligné les travaux de la Commission Sports du Crif.
L'événement s'est conclu avec les remarques de Philippe Schmidt, vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Le Crif a ainsi pu réitérer son engagement envers différents pans de la société civile française et l’importance donnée à la sensibilisation à l’antisémitisme dans tous les milieux.
The @WorldJewishCong was honored to partner with @EUatOECD_UNESCO, @PLinUNESCO and @unesco for a very successful event on “Countering Racism, Antisemitism and Violence against Women in and through Sport,” with the participation of diplomats, experts and civil society.
Onwards! pic.twitter.com/jd6vPsvEoj
— Leon Saltiel (@LeonSaltiel) April 4, 2025
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





