Une eurodéputée LFI considère que le Hamas a « une action légitime »

/

Alors que le corps d’Ohad Yahalomi, citoyen français assassiné par le Hamas le 7-Octobre vient d’être restituée à Israël dans la nuit du 26 au 27 février 2025, Rima Hassan, eurodéputée La France insoumise (LFI) considère que le « Hamas a une action légitime ».

Crédit photo : ©MENAHEM KAHANA / AFP

Illustration : Photos des victimes des attaques du 7-Octobre en Israël sur le site du Festiva Nova, à Re'im dans le sud d'Israël. 

Le président du Crif, Yonathan Arfi, a réagi ce matin sur X (ex-Twitter) suite aux propos tenus par Rima Hassan sur le plateau de Sud Radio ce jeudi matin. « Le Hamas, "une action légitime" ?!? Le jour où est restitué le corps d'un Français, Ohad Yahalomi, assassiné par le Hamas, ces propos de propagande d'une organisation terroriste sont une injure à la mémoire de toutes les victimes du 7-Octobre ! Le Hamas a assassiné des enfants, a violé et massacré des civils mais le verbiage de Rima Hassan n'a qu'un objectif : légitimer, nier ou minimiser les atrocités du Hamas. Scandaleux et inacceptable ! À l'heure où la France, comme Israël, fait face au risque terroriste, cette parole publique de Rima Hassan est une menace pour la République. »

Le Crif condamne fermement ces propos et rappelle que toute tentative de légitimation du terrorisme constitue une menace directe contre les valeurs de la République.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi sur X (ex-Twitter), qualifiant les propos de l'eurodéputée d'« inacceptables ». « Le Hamas est une organisation terrorisste qui piétine le droit international, quand elle tue des otages, quand elle commet des attentats, quand elle propage la haine antisémite et quand elle appelle à la destruction d'un État. » Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a indiqué signaler « dès ce jour à la procureur de la République de Paris ces propos qui relèvent de l'apologie du terrorisme ».

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque