Lutte contre l’antisémitisme à l’université : le Sénat adopte à l’unanimité la proposition de loi

/

Jeudi 20 février 2025, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

À l’unanimité, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

Le premier article du texte intègre la formation à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme aux missions des établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Il prévoit également une formation obligatoire pour les enseignants et personnels d’éducation. Comme l’a indiqué Bernard Fialaire, « l’antisémitisme d’atmosphère, cela demande une formation » pour qu’il puisse être repéré et perçu.

Dans l’article 2 de ce texte, une mission égalité-diversité doit être créée, et impose aux présidents d’établissements un signalement systématique des actes antisémites, conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale.

Adoptée en procédure accélérée, cette proposition de loi poursuit son chemin à l’Assemblée nationale pour une entrée en vigueur espérée dès la rentrée universitaire 2025.

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réagi sur X (ex-Twitter) rappelant que « l’Université doit être un lieu de débats et de tolérance pour les étudiants et les enseignants. L’antisémitisme n’y aura jamais sa place ! »

 

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque