À l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz, le Crif a privatisé l’exposition « Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944 » au Mémorial de la Shoah pour les Amis du Crif.
Mercredi 7 février 2025, le Crif a privatisé l’exposition « Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944 » au Mémorial de la Shoah pour les Amis du Crif.
Étaient notamment présents Yonathan Arfi, président du Crif, Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah. Tal Bruttmann, historien et commissaire scientifique de l’exposition, était également présenté lors de cette visite. Il a présenté l’exposition à l’ensemble de l’assemblée.
Cette exposition apporte de nouvelles clés de lecture et montrent le processus qui a conduit au massacre de masse d’Auschwitz-Birkenau.
197 photographies prises par deux photographes SS sont exposées. Elles proviennent d’un album trouvé par une juive hongroise, rescapée du camp de Dora, Lilly Jacob. Tous ces clichés présentent le fonctionnement du camp d’Auschwitz-Birkenau.
80 ans après la découverte du camp par l’Armée rouge le 27 janvier 1945, l’Album d’Auschwitz témoigne du fonctionnement du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau à son apogée : l’été 1944 et la déportation des Juifs de Hongrie.
Vous pouvez voir cette exposition au Mémorial de la Shoah du 23 janvier au 28 novembre 2025. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





