Jeudi 7 février 2025, Mathias Ott, nouveau Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) s’est rendu au Site-mémorial du Camp des Milles.
« Le camp des Milles est un lieu qui permet d’apprendre de nos erreurs »
Ce jeudi 7 février, Monsieur Mathias Ott nouveau Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), est venu visiter le Site-Mémorial du Camp des Milles.
Accompagné d’Élise Fajgélès, Secrétaire générale de la DILCRAH, il a longuement visité les parties historiques et mémorielles du Mémorial, découvrant avec émotion l’engrenage des persécutions illustré par l’histoire du camp, les sauvetages effectués par les Justes parmi les Nations, et les dessins et peintures laissés par les artistes internés « dans ce lieu de souffrance, lieu de malheur, mais à l’intérieur duquel l’art, l’espoir, ont pu aussi s’exprimer ».
Puis, guidé par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, il s’est arrêté dans l’espace réflexif et citoyen qui présente les connaissances scientifiques pluridisciplinaires permettant au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains récurrents (préjugés, passivité, soumission aveugle à l’autorité, effets de groupe, grandes étapes sociétales…) qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire, ainsi que les processus qui permettent d’y résister.
« C’est un lieu qui permet d’apprendre de nos propres erreurs »
Matthias Ott déclara « C’est un lieu qui permet d’apprendre de nos propres erreurs, de déconstruire les préjugés racistes et antisémites, les préjugés qu’on peut avoir aujourd’hui dans la société moderne sur les autres. ».
À l’issue de la visite, il souligna l’importance d’un tel lieu : « c’est en visitant ce type de lieu que l’on peut comprendre les dangers des extrémismes et comment on peut aussi y résister ».
Le Site-mémorial du Camp des Milles, partenaire majeur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
Mathias Ott rappela que « la lutte contre l’antisémitisme est aujourd’hui une priorité du gouvernement » car, « sans hiérarchiser les discriminations, l’explosion actuelle des actes antisémites implique une mobilisation très importante des pouvoirs publics ».
Alain Chouraqui souligna alors : « Personne n’a trouvé la baguette magique qui permettra de gagner complètement contre les haines. Mais si le combat pour les Droits de l’Homme n’est jamais gagné, il n’est jamais perdu non plus, mais à condition de le mener. Et nous le menons ensemble, avec la Dilcrah – soutien principal de la Fondation dans toutes ses actions prioritaires-, avec les préfectures à l’égalité des chances, avec d’autres institutions et collectivités locales- au premier rang desquelles la Région Sud, le Département 13 et la Ville d’Aix-en-Provence- ainsi qu’avec de nombreux citoyens républicains qui sont aujourd’hui majoritaires, évidemment et heureusement, dans notre pays ».
En réponse, Mathias Ott affirma que le Site-mémorial du Camp des Milles était un partenaire majeur de de la Dilcrah.
Des propos qui font écho à ce qu’il écrivit dans le livre d’or du Mémorial : « Merci pour cette magnifique visite de ce lieu de mémoire, tellement nécessaire pour répondre aux défis du temps présent. C’est par la connaissance de l’histoire, le recul de l’ignorance et des préjugés que nous y arriverons ensemble ! »
La Dilcrah et la Fondation du Camp des Milles sont des partenaires essentiels dans la lutte contre les racismes, l’antisémitisme et d’autres discriminations. Au nom de l’État, la Dilcrah apporte ainsi 650 000 € par an au Site-mémorial du camp des Milles
Monsieur le Sous-préfet d’Aix-en-Provence ainsi que des représentants de la Préfecture, de la Région Sud et de la Ville d’Aix-en-Provence s’associèrent à cet accueil du nouveau DILCRAH.
Contact Presse :
Claudie Fouache
claudie.fouache@campdesmilles.org
07 89 37 35 27
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





