Quinze mois après les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7-Octobre et alors qu’encore 99 otages sont retenus dans la bande de Gaza, un accord de cessez-le-feu a été accepté par Israël et le Hamas mercredi 15 janvier 2025. Cet accord implique la libération de tous les otages, dont deux Français, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.
Mercredi 15 janvier, le Président du Crif a réagi sur X :
« Espoir ce soir pour les otages retenus à Gaza depuis 467 jours, dont nos deux compatriotes, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.
Pensées aussi pour les Israéliens assassinés le 7-Octobre, victimes du plus grand massacre antisémite du siècle, pour les milliers de blessés et pour l’angoisse des familles qui ne savent pas quels otages sont vivants ou morts…
Rien n’effacera le traumatisme du 7-Octobre. Mais retenons que c’est l’honneur des démocraties de valoriser la vie et savoir, quand il n’y a pas d’autre issue, y compris négocier avec des organisations terroristes pour obtenir la libération d’otages.
Soulagement enfin pour les populations civiles palestiniennes comme israéliennes, que le Hamas a jetées dans la guerre, et qui aspirent à retrouver enfin sécurité et sérénité. »
Espoir ce soir pour les otages retenus à Gaza depuis 467 jours, dont nos 2 compatriotes, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.
Pensées aussi pour les Israéliens assassinés le 7-Octobre, victimes du plus grand massacre antisémite du siècle, pour les milliers de blessés et pour…
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 15, 2025
Dans un autre tweet, Yonathan Arfi a réagi face à « ceux qui en profitent en France pour établir une nouvelle fois une équivalence morale entre une démocratie et une organisation terroriste ».
« Rappel aux esprits naïfs ou mal intentionnés : cet accord ne rend pas le Hamas plus fréquentable !
Le Hamas reste plus que jamais une organisation terroriste, ennemie absolue d’Israël comme de toutes les démocraties.
Ce soir, il y a l’espoir d’un accord, si précieux et nécessaire.
Et il y a le désespoir de voir ceux qui en profitent en France pour établir une nouvelle fois une équivalence morale entre une démocratie et une organisation terroriste. »
Rappel aux esprits naïfs ou mal intentionnés : cet accord ne rend pas le Hamas plus fréquentable !
Le Hamas reste plus que jamais une organisation terroriste, ennemie absolue d’Israël comme de toutes les démocraties.
Ce soir, il y a l’espoir d’un accord, si précieux et…
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 15, 2025
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





