Amsterdam : « lynchage antisémite de masse » après le match de foot Maccabi-Tel Aviv – Ajax

/

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024 à Amsterdam en Hollande, des dizaines de supporters israéliens du Maccabi Tel-Aviv ont été lynchés en pleine rue parce que juifs. Plusieurs personnes ont été blessées dans cette traque organisée et d’autres seraient portés disparus. Le président du Crif a réagi tôt ce matin, sur X (ex-Twitter) et dans les médias pour dénoncer ce « lynchage antisémite de masse ».

Crédit photo : ©JEROEN JUMELET / ANP / AFP

Sur X (ex-Twitter), le président du Crif a réagi à ces scènes d’agression d’Israéliens d’une extrême violence :

« Les scènes d'agression d'Israéliens hier soir à Amsterdam sont un lynchage antisémite de masse.

Des supprters ont dû crier "Je ne suis pas juif" pour tenter d'échapper à la violence de leurs agresseurs.

"Free Palestine" est malheureusement devenu un cri de ralliement haineux, dévoyé pour jusffier des violences inacceptables.

Ne nous y trompons pas : ces Israéliens ont été agressés parce qu'ils sont juifs.

C'est un immense défi lancé à l'Europe. »

Au micro de RMC ce matin, le président du Crif a redit combien « on a vu ressurgir l’antisémitisme le plus crasse ». « Des supporters ont dû crier "Je ne suis pas juif" pour sauver leur peau ».

« Aujourd’hui, l’instrumentalisation du conflit à Gaza par des activistes permet de justifier la haine la plus sordide. »

Yonathan Arfi a rappelé que ces violences étaient prévisibles et que c’était un défi qui était lancé à l’Europe « dans la manière de juguler cette haine antisémite qui chaque jour, trouve de nouvelles manières de s’exprimer ».

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque