À Nice, plusieurs cérémonies se sont tenues pour rendre hommage aux victimes du 7 Octobre et soutenir les otages, toujours retenus captifs dans la bande de Gaza. La première oeuvre mémorielle en France a été inaugurée en présence de l’artiste Joann Sfar.
Dimanche 6 octobre 2024, à l’initiative du collectif Côte d’Azur 7 octobre − avec le soutien du Crif Sud Est Corse et de l’ensemble des associations de la communauté, − 1 700 personnes se sont réunies au théâtre de verdure pour un moment de recueillement et d’émotion, autour de différents artistes et différents hommages.
L’un des moments les plus forts de cette journée fut la reprise de la chanson Habaïta par les 1 700 personnes sous la direction d’un chef de orchestre.
Le 6 octobre au soir, une cérémonie religieuse a eu lieu dans la Grande synagogue de Nice, réunissant plus de 500 personnes.
Enfin, le 7 octobre au matin, la ville de Nice et son Maire Christian Estrosi, et le Crif Sud Est Corse, et son Président, Jérôme Culioli, ont organisé une cérémonie d’hommage sur la colline du château, à l’occasion de laquelle a été inaugurée la première (et unique en France pour le moment) œuvre mémorielle concernant le 7 Octobre, réalisée par l’artiste Joann Sfar qui était présent. Le Maire de Nice, Christian Estrosi a prononcé un discours que vous pouvez retrouver en fichier joint de cet article.
1 000 personnes environ ont assisté à cette inauguration.
Chaque année désormais aura lieu à Nice à cet endroit et devant cette œuvre une cérémonie d’hommage.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





