La mission d’information du Sénat relative à l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a remis son rapport ce mercredi 26 juin 2024. Celui-ci alerte sur une résurgence et émet onze propositions pour y faire face. Le Président du Crif avait été auditionné dans le cadre de cette mission. Il avait notamment décrit le climat d’intimidation pesant sur les étudiants juifs depuis le 7 octobre, et avait alerté sur le risque de voir peser sur les universités un « climat de terreur intellectuelle », qui constituerait un danger pour la démocratie.
À la suite des incidents ayant eu lieu en mars 2024 à Sciences Po et dans d’autres établissements universitaires, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication, et du sport du Sénat, présidée par Laurent Lafon, a annoncé la création d’une mission d’information consacrée à la question de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
Durant près de trois mois, ses travaux ont été dirigés par ses deux rapporteurs, les sénateurs Pierre-Antoine Levi et Bernard Fialaire. Une soixantaine d’acteurs issus du monde universitaire ou spécialisés dans la lutte contre l’antisémitisme ont été interrogés.
Dans ce contexte, le Président du Crif, Yonathan Arfi, a été auditionné le 30 mai dernier. Il avait notamment décrit le climat d’intimidation pesant sur les étudiants juifs depuis le 7 octobre, et avait alerté sur le risque de voir peser sur les universités un « climat de terreur intellectuelle », qui constituerait un danger pour la démocratie.
Parmi ses recommandations, Yonathan Arfi a notamment fait part de la nécessité de former systématiquement les référents racisme-antisémitisme et les responsables associatifs, en intégrant dans ces formations les dimensions contemporaines de l’antisémitisme, à commencer par la haine d’Israël, qui en est aujourd’hui le carburant principal. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) préconisait également de développer une plus grande communication sur le sujet de l’antisémitisme, en s’inspirant du travail effectué dans le domaine des violences sexistes et sexuelles, mais aussi de mieux faire connaître la définition de l’IHRA (Alliance Internationale pour le Souvenir de l'Holocauste).
Ce 26 juin est paru le rapport de la mission d’information. Celui-ci dresse le constat d’une véritable résurgence qui se manifeste par la propagation d’un « climat d’antisémitisme diffus, difficile à mesurer et à combattre », pointant une « sous-estimation » du phénomène.
Le rapport émet ainsi onze propositions réparties en trois objectifs : améliorer la détection des actes antisémites, prévenir les dérives, poursuivre et sanctionner les auteurs. Elle prévoit notamment de rendre les sanctions systématiques en cas de signalement, mais aussi de rendre obligatoires les formations à destination des étudiants ainsi que du personnel des établissements. Ces différentes propositions feront l’objet d’une proposition de loi à l’automne. Plusieurs recommandations émises par le Crif y ont été intégrées.
À lire aussi :
-
Tags, ostracisation, insultes… Un rapport choc pointe la « résurgence » de l’antisémitisme dans les facs (source : Le Parisien)
-
Antisémitisme : un climat « inquiétant » se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial (source : Le Monde)
-
Antisémitisme dans l’enseignement supérieur : le Sénat propose des changements pour la rentrée (source : Le Figaro)
-
Le Crif en action – Antisémitisme à l’université : le Président du Crif auditionné au Sénat
Documents à retrouver :
-
MI Antisémitisme dans l'enseignement supérieur (source : Sénat)
-
Antisémitisme dans l'enseignement supérieur : dénoncer le climat, prévenir les dérives et sanctionner les actes (source : Sénat)
-
L’essentiel sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur (source : Sénat)
-
Recommandations des rapporteurs de la mission d'informations relative à l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur (source : Sénat)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





