Vendredi 31 mai 2024, les Mères de l’Espoir se sont une nouvelle fois réunies à Paris, devant le Monument du Souvenir, pour appeler à la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. Keren Shem, la mère de Mia Schem, ex-otage franco-israélienne libérée le 30 novembre dernier, était présente lors de ce rassemblement.
Comme chaque semaine depuis le 17 novembre, les Mères de l’Espoir, soutenues par la Wizo et le Crif, se sont réunies vendredi 31 mai 2024, devant le Monument du Souvenir, au Trocadéro à Paris. Cette semaine, un hommage particulier a été rendu à Shiri et Yarden Bibas, parents d’Ariel et de Kfir Bibas, à l’occasion de leur sixième anniversaire de mariage.
Comme chaque semaine, de nombreuses personnalités publiques et politiques étaient présentes aux côtés d’une assemblée toujours plus nombreuse pour appeler à la libération de l’ensemble des otages, retenus depuis maintenant près de huit mois. Le Président du Crif était également présent comme chaque semaine, aux côtés de Nathalie Riu-Guez, Présidente de la Wizo et de Nathalie Cohen-Beizerman, vice-Présidente du Crif.
L’acteur israélien Tsahi Halevi, connu pour son rôle dans la célèbre série Fauda était notamment présent, ainsi que Keren Schem, la mère de Mia Schem, ex-otage franco -israélienne libérée le 30 novembre dernier.
Lors de ce rassemblement, un hommage a été rendu à l’otage israélien Rom Braslavski, 19 ans.
Davita Dahan, photographe franco-israélienne, Nelly Garnier, conseillère de Paris, conseillère régionale d’Île-de-France ont chacune leur tour lu les témoignages des frères de Rom, Amit et Ziv Braslavski : « Mon frère Rom a eu plusieurs fois l’occasion de fuir le site de Nova et ne l’a pas fait. C’est un jeune homme courageux. Je suis fier de lui. Nous l’attendons. Nous croyons qu’il est vivant et qu’il va rentrer à la maison. Rom est un jeune homme optimiste, alors nous devons nous aussi rester optimistes ».
Tsahi Halevi, accompagné de sa guitare, a ensuite interprété son titre « Rak Ahava ».
Comme chaque vendredi, les Mères de l’Espoir, soutenues par la @wizo_france et le Crif, se sont réunies Place du Trocadéro pour appeler à la libération de tous les otages.
Aujourd’hui marque le 238e jour de leur détention.
Aujourd’hui, l’acteur et chanteur israélien… pic.twitter.com/KO2jSXft1l
— CRIF (@Le_CRIF) May 31, 2024
Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris a poursuivi les lectures avec un témoignage de Rachel Goldberg, la mère de l’otage Hersh Goldberg-Polin : « Cette semaine, j’avais très mal aux yeux. Si mal aux yeux que j’ai été chez un ophtalmologue. Il a examiné mes yeux et il m’a dit que mes larmes étaient de très mauvaise qualité. J’ai trouvé cela très intrigant parce que j’ai l’impression que ces derniers mois je suis devenue une experte dans l’art de pleurer. Et maintenant je réalise que même mes larmes sont brisées ».
Hersh est toujours captif.
Enfin, Keren Schem a pris la parole afin de saluer l’initiative des Mères de l’Espoir : « Je voudrais vous dire que ce que vous faites ici depuis tant de temps est très important, et je vous en remercie de la part de tout le monde […] Je vous demande de ne pas vous arrêter ».
Le rassemblement s’est terminé avec la Hatikva, hymne national israélien, suivie de la Marseillaise entonnées par le public.
Les Mères de l’Espoir seront présentes chaque vendredi à 12h15 sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro à Paris et ce, jusqu’à la libération du dernier otage. Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain pour appeler, une nouvelle fois, à la libération de tous les otages.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque







