Yom Haatsmaout 2024, 76e anniversaire de l’État d’Israël : «  Face aux voix et aux armes de ceux qui refusent son droit à l’existence »

/

Depuis hier soir, lundi 13 mai, les Israéliens célèbrent Yom Haatsmaout, la fête nationale du pays, correspondant à la déclaration d’indépendance de 1948. « Aujourd’hui comme hier, tenons nous aux côtés d’Israël. »

L'État d'Israël célèbre aujourd'hui ses 76 ans.

Le Président du Crif a déclaré sur X (ex-Twitter) : « 76 ans, mais devant toujours faire face aux voix et aux armes de ceux qui refusent son droit à l'existence.  

Aujourd'hui comme hier, tenons nous aux côtés d'Israël et relisons le poème que l'immense Pierre Dac consacrait en 1968 à l'État d'Israël, décrivant les irréductibles détresses et les fiertés resplendissantes dont il est porteur.

Extraits :

"Écoute, Israël,
Souviens-toi, Israël

L'Étoile de David tant de fois profanée
Resplendit à nouveau en sa pure clarté
Et ta flamme d'azur d'antique destinée
Flotte haut dans le ciel au vent de liberté

Tu fixes l'avenir avec en ta mémoire
Le souvenir sanglant d'un démentiel passé
Le doigt sur la gachette en surveillant l'Histoire
Pour que jamais ça ne puisse recommencer
[…]

Pardonne, Israël,

Mais n'oublie rien, Israël." »

Aujourd'hui plus que jamais, quand les ennemis d’Israël scandent jusque dans les rues des capitales européennes « From the river to the sea », il est essentiel de célébrer l’indépendance de l’État d’Israël et de défendre son droit à exister en paix.

Chaque jour nous rappelle combien l’existence de l’État d’Israël a un prix face aux ennemis.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque