Dans un communiqué de presse en date du 17 avril 2024, l’université de Lille a annoncé l’interdiction d’une conférence prévue dans ses locaux le jeudi 18 avril, estimant que « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats ».
L’université de Lille a fait connaître sa décision d’annuler une conférence à laquelle étaient invités à s’exprimer Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan. L’université a invoqué dans son communiqué les « tensions » provoquées par « l’escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient » comme motif principal d’annulation.
À l’annonce de cette conférence, de nombreux élus de tous bords politiques s’étaient indignés de l’organisation de cet événement, notamment en raison de l’utilisation du logo de l’association « Libre Palestine », mettant en cause l’existence de l’État d’Israël.
Le président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et la députée du Nord, Violette Spillebout, ont ainsi déclaré avoir interpellé le président de l’université et le préfet des Hauts-de-France afin de demander l’annulation de la conférence.
Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de la @FranceInsoumise, de @JLMelenchon et de @RimaHas qui, à travers le logo « Libre Palestine », nient l’existence de l’État d’Israel.
Je demande à @univ_lille et au @Prefet59 l’annulation de cette… https://t.co/rOUuoWhZY2
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 15, 2024
#ANTISEMITISME #LILLE : En pleine campagne #européenne, alors que les débats se radicalisent, j’interpelle le Président de l’Université de Lille @bordet_regis pour lui demander l’annulation de cette conférence de propagande, comme l’a fait Rennes ou Bordeaux.
Oui il est… pic.twitter.com/uCHiInbG9B
— Violette Spillebout (@VSpillebout) April 15, 2024
Invité à s’exprimer sur le sujet le 16 avril dernier, le président du Crif, Yonathan Arfi, s’était dit « doublement scandalisé par cette conférence », qui risquait non seulement de « faire rentrer dans l’université l’apologie du terrorisme » mais également par l’utilisation problématique du logo de l’association organisatrice. « C’est un appel à la négation du droit à l’existence de l’Etat d’Israël, c’est à proprement parler scandaleux ».
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





