Le 4 mars 2024, la France est devenu le premier pays au monde à inscrire la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre le projet de loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ministre de la santé depuis 6 mois, Simone Veil fera face pendant trois jours et deux nuits à sa propre majorité pour défendre cette loi.
Face aux députés, Simone Veil présente son projet de loi pour la légalisation de l'avortement, et ouvre les débats ainsi : « Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femmes. Je m'excuse de le faire devant une Assemblée constituée quasi exclusivement d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement ».
Rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau, Simone Veil fait alors face à une majorité conservatrice qui compare l'IVG au « nazisme » et « aux fours crématoires ».
La loi sera finalement adoptée, et le 17 janvier 1975, la loi Veil dépénalise l'avortement.
Près de cinquante ans plus tard, le combat pour le droit à l'IVG continue. Le 4 mars 2024, la France est ainsi devenu le premier pays au monde à inscrire la liberté des femmes à recourir à l'IVG dans sa Constitution. La République française réaffirme ainsi son engagement pour la liberté et l'égalité des femmes dans un contexte où ce droit est remis en cause dans certains pays.
4 mars 2024 : un vote pour l’Histoire.
La France est devenu le premier pays au monde à inscrire la liberté des femmes de recourir à l’IVG dans sa Constitution.
La République française réaffirme son engagement pour la liberté et l’égalité des femmes dans un contexte où ce… pic.twitter.com/K3N2SgSs4o
— CRIF (@Le_CRIF) March 5, 2024
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur X (ex-Twitter) avec ces mots « Fierté française, message universel » et a convié tous les Français à venir célébrer « l'entrée d'une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire » le 8 mars, Place Vendôme.
Fierté française, message universel.
Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public.
Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. pic.twitter.com/dcwniEPei4
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 4, 2024
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale a également réagi, indiquant que « par cet acte forte, la France renoue ainsi avec son universalisme, au-delà des clivages partisans ».
En France, c’est à jamais que l’#IVG sera un droit, ce vote historique nous honore.
Par cet acte fort, la France renoue ainsi avec son #universalisme, au-delà des clivages partisans. pic.twitter.com/yT3BRumf2X
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 4, 2024
Le Président du Crif a également réagi ce matin sur X (ex-Twitter), rappelant notamment que « le féminisme est un universalisme » et que « les libertés des femmes sont indivisibles ».
Le féminisme est un universalisme.
Ici comme ailleurs, la France s'honorera toujours à défendre la cause des femmes.
Le vote du Congrès est une sécurité pour les femmes francaises, une promesse pour celles du monde entier.
Les libertés des femmes sont indivisibles.
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) March 5, 2024
Le vote était retransmis en direct et sur écran géant sur le Parvis des Droits de l'Homme et des Libertés à Paris où de nombreuses personnes étaient réunies pour célébrer l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution avec 780 voix pour, – et 72 voix contre.
L’#IVGDansLaConstitution pic.twitter.com/IXTGlkvmKU
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 5, 2024
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
