Vendredi 1er mars, un homme a été frappé et insulté à la sortie d’une synagogue dans le 20ème arrondissement de Paris. Son agresseur lui aurait demandé si c’était lui qui tuait des Palestiniens à Gaza, avant de le traiter de « sale juif » et de le rouer de coups. Le Président du Crif a réagi dès le lendemain sur X (ex-Twitter).
Suite à l’agression, vendredi 1er mars à 17h30 dans le 20ème arrondissement de Paris d’un homme sortant d’une synagogue, le Président du Crif a réagi sur X (ex-Twitter). Dans son tweet, Yonathan Arfi a notamment rappelé combien « depuis le 7 octobre, l’antisémitisme a changé d’échelle. Quelques dizaines d’actes antisémites par an étaient enregistrés par le ministère de l’Intérieur dans les années 90. Quelques centaines par an de 2000 à 2022. Et en 2023, pour la première fois, les actes antisémites se sont comptés en milliers (1 676). » Yonathan Arfi a appelé à une « réaction » car « si l’antisémitisme commence avec les Juifs, il ne s’arrête jamais aux Juifs ».
Un passage à l'acte antisémite de plus, hier dans le 20ème arrondissement de Paris.
Avec, comme souvent désormais, cette assignation à répondre de la situation au Proche-Orient et le dévoiement de la cause palestinienne comme prétexte pour s'en prendre à des Juifs.
Depuis le 7…
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) March 2, 2024
L'homme a témoigné et raconté l'agression dont il a été victime ce week-end.
"C'est toi qui tues les gens à Gaza ?"
Voilà les mots qui ont précédé les coups contre cet homme parce qu'il portait une kippa. https://t.co/uJLQQr4ToF
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) March 3, 2024
Dans une interview du 3 mars, le Président du Crif a également rappelé combien « l’antisémitisme trouve toujours de nouveaux carburants […] en l’occurrence aujourd’hui le conflit israélo-palestinien qui sert de prétexte pour s’en prendre à des Juifs en France ».
L’antisémitisme est une « menace pour les Français juifs mais aussi pour la France entière, parce que l’antisémitisme […] est un baromètre de la santé démocratique de notre pays et nous avons besoin d’une mobilisation collective, d’une condamnation sociale de l’antisémitisme, au-delà de la mobilisation de l’État et des forces de l’ordre ».
@Yonathan_Arfi, Président du Crif, était l’invité de @BFMTV ce matin. Il réagit face à la nouvelle agression antisémite qui s’est produite vendredi dans le 20ème arrondissement de Paris. pic.twitter.com/L8FKpK1kDc
— CRIF (@Le_CRIF) March 3, 2024
Dans une note transmise le vendredi 1er mars, avant l’agression antisémite qui a eu lieu à Paris, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment à proximité des écoles et des lieux de culte.
Le ministre de l’Intérieur a réagi sur X (ex-Twitter), rappelant que « tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable ».
Selon les premiers éléments, une nouvelle agression antisémite s’est déroulée à Paris hier soir. Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable. Par ailleurs, sur mon instruction, les préfets renforcent depuis hier la surveillance des lieux fréquentés par… https://t.co/nh7VDnIKzN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 2, 2024
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
