Mercredi 14 février, le Président de la République a rendu un hommage national à Robert Badinter, mort le 9 février. Le chef de l’Etat a salué la mémoire de l’ancien garde des Sceaux et son œuvre politique. Le Président du Crif a assisté avec émotion à ce moment de recueillement.
La cérémonie d'hommage national s'est tenue place Vendôme, à Paris, face au ministère de la Justice, symbole de l’œuvre politique de Robert Badinter puisque c'est là-même qu'il porta l'abolition de la peine de mort.
Emmanuel Macron a tout d'abord salué le parcours d’un grand homme, figure incontournable de la justice, ancien garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel, qui a eu un rôle essentiel dans la vie de notre démocratie.
Lors de son discours, le Président de la République est revenu sur l'un de ses grands combats : la lutte contre l'antisémitisme.
« Vous nous quittez au moment où vos vieux adversaires, l'oubli et la haine, semblent comme s'avancer à nouveau » a-t-il déclaré.
« Je fais le serment d’être fidèle à votre enseignement et votre engagement fidèle, et vous pourrez écouter nos voix couvrir celles des antisémites, des négationnistes. »
Emmanuel Macron a conclu son discours par ces mots forts, en faveur de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon : « Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent au Panthéon. »
(Re)vivez l'hommage national à Robert Badinter en vidéo
Dans la presse :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





