7 février 2024. Quatre mois après, un hommage national a été rendu par le Président de la République, Emmanuel Macron, aux 42 victimes françaises des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Le Crif présente à cette occasion les résultats d’une enquête réalisée par Harris Interactive sur la « Perception de l’hommage aux victimes françaises de l’attentat du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ».
Ce sondage, riche en enseignements, révèle une méconnaissance des Français sur le sujet : qu’il s’agisse du nombre de victimes françaises ou encore de l’hommage national prévu le 7 février.
L'enquête révèle tout d'abord que, si la majorité de la population (86%) pensent que des ressortissants français ont été tués au cours de l’attentat du 7 octobre, rares sont ceux qui connaissent le nombre réel de victimes ou même son ordre de grandeur.
Parmi ceux qui estiment que des Français sont morts lors de l’attaque du 7 octobre, 83% sous-estiment nettement le nombre réel de victimes françaises. 45%, soit près de la moitié d’entre eux, estiment notamment que l’attaque a tué moins de 10 Français, sous-estimant nettement le nombre de morts.
On retient également de cette enquête, la très faible proportion de français qui ont entendu parler de l'hommage national prévu le 7 février. Moins d’1 Français sur 3 indique avoir connaissance de l’hommage national prévu en l’honneur des victimes françaises de l’attentat du 7 octobre.
Cet hommage fait l’objet d’un accueil très favorable chez une grande majorité des Français, 90% d’entre eux estimant qu’il s’agit d’une bonne chose.
Toutefois on note que cette approbation est moins forte chez les sympathisants LFI : 31% d'entre eux considèrent que c’est une mauvaise chose.
À la question ouverte : Quand vous pensez à l’attaque du 7 octobre dernier menée par le Hamas contre Israël, quels sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit ?
L’attaque du 7 octobre suscite des réactions émotionnelles fortes (horreur, tristesse) et est souvent spontanément qualifiée d’acte terroriste.
Enfin, parmi 4 attentats ayant eu lieu à l’étranger et ayant touché des Français, celui des tours jumelles en septembre 2001 reste de loin celui qui a le plus marqué les esprits. Néanmoins, l’attentat du 7 octobre 2023 mené par le Hamas en Israël figure en deuxième position, nettement devant celui de Bruxelles en 2016 ou celui de Londres en 2005.
Le sondage dans la presse :
- Hommage aux Invalides : "Pour beaucoup de Français, c’est loin le 7 octobre", déplore Yonathan Arfi (Crif). France Inter
- Yonathan Arfi (Crif): "Je suis frappé d'une chose, c'est à quel point les Français sous-estiment le nombre de Français morts" le 7 octobre
À savoir
Le 27 octobre 2023 et le 6 décembre 2023, le Crif a successivement présenté les résultats de deux enquêtes réalisées par l'Ifop sur « le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France »
- CRIF – SONDAGE : « LE REGARD SUR ISRAËL ET LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN APRÈS LES ATTAQUES TERRORISTES DU 7 OCTOBRE »
- CRIF – SONDAGE : « LE REGARD DES FRANÇAIS SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN ET SES CONSÉQUENCES SUR LA FRANCE »
Vous pouvez retrouver l'enquête en intégralité ci-après.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque










