Alors que le récent rapport sur l’antisémitisme publié par le SPCJ et le ministère de l’Intérieur révèle une très forte hausse des actes antisémites dans le milieu scolaire, la Commission Éducation du Crif propose des fiches pédagogiques afin d’aider les jeunes à répondre et argumenter au sujet du conflit israélo-palestinien.
Depuis les attaques du 7 octobre, des informations biaisées au sujet du conflit ont envahi le débat public, notamment à travers les réseaux sociaux.
Cette situation est souvent délicate à appréhender pour les jeunes, pas toujours outillés pour répondre aux attaques de détracteurs en ligne ou dans leurs cercles proches.
Pour y remédier, la Commission Éducation du Crif, présidée par Deborah Elalouf, appuyée par un petit groupe d’étudiants et d’entrepreneurs, a conçu une série de fiches pédagogiques : « Comment répondre à… des informations souvent erronées sur Israël et le conflit en cours ».
Ces fiches ont vocation à apporter des informations synthétiques, historiques, factuelles autour de questions fréquemment abordées :
- Israël est-il un État d’apartheid ?
- Israël est-il un État colonialiste ?
- L’antisionisme est-il une forme d’antisémitisme ?
- Le Hamas est-il un mouvement de libération ?
- Israël commet-il un génocide ?
- Que signifie le slogan « From the River to the Sea » ?
Les fiches sont téléchargeables en fin d’article.
Pour toutes questions sur ces fiches, les adapter, et/ou les diffuser, merci de vous adresser à : education@crif.org.
Une version en marque blanche pourra notamment vous êtes transmises.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque









