Mardi 19 décembre, Yonathan Arfi était invité à s’exprimer devant les participants du séminaire Pol’Ethique, pour une conférence intitulée : « Le Président du Crif, entre communauté juive, communauté nationale, et Israël : son rôle et son influence ».
À l’occasion de sa 25ème séance de dialogue et de réflexion, le séminaire Pol’Ethique, qui s’interroge les questions liées à la politique juive en exil, a reçu Yonathan Arfi, Président du Crif.
Dans le contexte des attaques terroriste du 7 octobre, de la reprise des tensions au Proche-Orient et de la résurgence de l’antisémitisme en France et dans le monde, cette rencontre a permis d’enrichir la réflexion menée par les participants concernant la représentation politique juive en France.
Dans son exposé, Yonathan Arfi a passé en revue l’histoire et les fondements du Crif, rappelant que sa création en 1943 lui conférait une identité résistante toujours perceptible à ce jour. Il a également évoqué les différentes missions de l’organisation, reposant sur quatre piliers majeurs : la lutte contre l’antisémitisme, le travail de mémoire relatif à la Shoah ainsi qu’aux autres génocides, l’expression d’une solidarité envers l’État d’Israël et la défense des valeurs républicaines.
Le rôle du Crif en tant qu’instance de dialogue avec les pouvoirs publics mais aussi avec le reste de la société civile a ensuite été abordé. Yonathan Arfi a par ailleurs évoqué l’ancrage du Crif dans l’histoire riche et complexe unissant les Français juifs à la République.
S’en est suivi un échange de questions-réponses avec les participants. Ont notamment été discutés le rôle du Crif dans le dialogue entre la France et Israël, son regard sur la montée de l’extrême droite ainsi que les conséquences des attaques du 7 octobre sur le sentiment de sécurité perçu par les Français juifs.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
