Ariel Amar, membre du Bureau exécutif du Crif, a représenté le Crif lors d’une rencontre avec Ofir Sofer, Ministre de l’Alyah et de l’intégration, en visite en France.
Ariel Goldmann, Président du Fonds social juif unifié (FSJU) et Élie Korchia, Président du Consistoire central étaient présents.
La discussion a porté sur la situation au Proche-Orient et son impact sur la vie des Juifs en France, notamment en ce qui concerne l'Alyah.
Ariel Amar a fait remarquer que jusqu’à présent, hormis un projet de vie, réfléchi et construit, ce n’est ni le terrorisme ni l’antisémitisme en soi qui pouvait motiver réellement une Alyah mais ce sentiment d’abandon ou d’indifférence à leur souffrance que pouvaient ressentir certains juifs en France. Mais à la suite des attaques du 7 octobre une évolution notable s’est produite dans le traitement médiatique de la situation au Proche-Orient, beaucoup plus éthique, ainsi qu’une perception beaucoup plus équilibrée du conflit au Moyen-Orient par nos concitoyens. Ainsi, le sentiment d’indifférence a cédé la place au renforcement du sentiment d’appartenance à la Nation française, ce qui pourrait influencer différemment la décision des Juifs de faire leur Aliyah malgré la flambée de l’antisémitisme en France.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
