Le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France » – Vague 2

/

Deux mois après les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, le Crif présente les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop sur « le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France – vague 2 ». Le 27 octobre 2023, le Crif avait déjà présenté les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop sur « le regard sur le conflit israélo-palestinien après les attaques terroristes du 7 octobre ». De cette enquête, – riche en enseignements, se dégagent des axes essentiels, notamment le soutien d’une majorité de Français à la volonté d’Israël d’éliminer le Hamas. 62 % des Français continuent de trouver justifié l’objectif d’Israël d’éliminer le Hamas (contre 65 % fin octobre 2023).

L'enquête publiée par Le Figaro le 6 décembre, deux mois après l'attaque terroriste du Hamas, révèle notamment que : 

62 % des Français interrogés adhèrent à l'objectif d'Israël d'élimination du Hamas, contre 65 % lors de l'enquête menée fin octobre 2023. 

Sondage-IFOP-site-2

71 % des Français interrogés considèrent que l'augmentation des actes antisémites en France représente une menace sérieuse pour les Français de confession juive mais également pour la société dans son ensemble. 
 

Sondage-IFOP-site-3

72 % des Français ne sont pas favorables à la poursuite des manifestations pro-palestiniennes en France. Fin octobre, 69 % des Français n'étaient pas favorables à la poursuite des manifestations propalestiniennes compte tenu des risques de troubles. 

Sondage-IFOP-site-4

10 % des Français considèrent les actes commis par le Hamas comme des actes de résistance. 

Sondage-IFOP-site-5

19 % des Français interrogés approuvent l'attitude et les prises de position de Jean-Luc Mélenchon. 

Sondage-IFOP-site-7
 

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.