Mercredi 27 novembre 2023, un face à face a eu lieu devant les locaux de Sciences Po, rue Saint-Guillaume à Paris, entre des étudiants juifs et des étudiants pro-palestiniens. Le Président de l’Union des Étudiants juifs de France (UEJF), Samuel Lejoyeux, présent sur place, a répondu aux questions du Crif.
Le Crif : Mercredi 29 novembre, un face à face a eu lieu entre des étudiants juifs et des étudiants pros palestiniens. L’Union des Étudiants juifs de France (UEJF) était présent ; pouvez-vous nous décrire ce face à face ?
Manifestation pro-#Palestine devant #SciencesPo #Paris
« Il y a un certain nombre d’organisations qui veulent complètement effacer le caractère terroriste du 7 octobre ».
Samuel Lejoyeux, Président de l’#UEJF. pic.twitter.com/17dbsRM8nf
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) November 29, 2023
Samuel Lejoyeux : À la fin de leur manifestation, nous avons respecté leur minute de silence pour les victimes palestiniennes. En tant qu’humanistes, nous pensons à toutes les victimes civiles. Eux, manifestement, sont aveuglés par une haine incroyable, qui les amène à refuser de se recueillir pour des civils, simplement parce qu’ils sont juifs. Cette scène laisse un goût plus qu’amer mais ne fait que confirmer la nécessité de porter ce combat.
«Nous avons respectée la minute de silence pour les victimes palestiniennes. Nous en avons demandé une ensuite pour les victimes israéliennes. Cela nous a été refusé.»
Voici l’invisibilisation haineuse face à laquelle nous nous battons. https://t.co/EZzd60ZnAn
— UEJF (@uejf) November 29, 2023
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





