Alors que 240 personnes sont retenues en otage dans la bande de Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre, le Crif se mobilise sans relâche pour demander leur libération. Mardi 21 novembre, un accord qui permettrait la libération de 50 otages sur les 240 retenus par le Hamas a été annoncé. Cet accord concernerait a priori des femmes et des enfants. Alors que la libération des otages devait débuter jeudi 23 novembre, elle est reportée au vendredi 24 novembre.
Le Crif se mobilise sans relâche auprès des familles des personnes retenues en otages dans la bande de Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre. Alors qu'un premier accord semble avoir été conclu, 50 otages, a priori des femmes et des enfants, devraient être libérés contre la libération de 150 prisonniers palestiniens condamnés. L'accord prévoit également une trêve de quatre jours. À l'issue de la libération des 50 otages, la Croix Rouge Internationale (CRI) devrait, selon l'accord, pouvoir se rendre auprès des otages encore retenus captifs. Depuis le 7 octobre, les familles sont sans aucune nouvelle de leurs proches et demande que la Croix rouge puisse les voir. Alors que la libération des otages devait débutée le jeudi 23 novembre, elle a été reportée au vendredi 24 novembre.
Le Crif appelle à la poursuite des efforts diplomatiques pour la libération de l'ensemble des otages retenus par le Hamas à Gaza et poursuivra ses actions pour demander leur libération, jusqu'au dernier.
Depuis le 7 octobre, le Crif se mobilise pour appeler à la libération des otages. Différentes opérations ont vu le jour à Paris et à travers la France. Ce sont notamment trente poussettes vides qui ont été disposées au Champs de Mars à Paris, ou encore à Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Grenoble pour appeler à la libération des enfants retenus en otage par le Hamas.
Devant la Tour Eiffel, mais aussi à Nice et à Marseille, 30 poussettes vides avec les photos des enfants otages du Hamas.
Mettre des visages et des noms sur ces enfants kidnappés pour garder les coeurs et les consciences en éveil sur leur destin.
Leur libération est une… pic.twitter.com/6wFnvl5oYQ
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) October 26, 2023
Un camion recouvert des photographies des otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas a également traversé Paris le mardi 7 novembre. En parallèle de cette opération, 242 personnes se sont réunies sur la Place du Trocadéro, chacun tenant une photo d'une personne retenue en otage par le Hamas pour appeler à leur libération.
Hier, un camion recouvert des photos des visages des plus de 240 otages retenus à Gaza par le Hamas a circulé à travers Paris.
Cette initiative du Crif est un appel à la libération des otages pour qu'ils reviennent, tous, sains et saufs.#Ramenonslesalamaison #BringThemHomeNow… pic.twitter.com/SMqRxsh8C3
— CRIF (@Le_CRIF) November 8, 2023
Le Crif a également tenu une grande conférence de presse en présence de familles d'otages pour leur permettre de témoigner, de raconter et d'être entendu dans les médias. Ils ont collectivement appeler à la libération de tous les otages et demandé, dès le mois d'octobre, l'intervention de la Croix rouge internationale. Le Crif a reçu plusieurs délégations de familles d'otages et les accompagne dans leurs actions.
Voici le témoignage poignant de Ofir. Ofir est sans nouvelle de son cousin Itai depuis qu’il a été kidnappé par le Hamas le 7 octobre dernier. Plusieurs de ses proches ont été assassinés dans le kibboutz de Be’eri. Elle demande que la @CroixRouge s’assure des conditions de… pic.twitter.com/4WkWNGUdPb
— CRIF (@Le_CRIF) October 26, 2023
Depuis le mois d'octobre également, les visages des personnes retenues en otage sont projetés sur les murs des hôtels de ville. Ce sont, entre autres, les murs des mairies du 19ème, du 7ème et de Paris Centre qui ont vu leurs visages apparaître.
Ce soir @Le_CRIF accompagne une initiative citoyenne de projection des portraits des otages du Hamas sur les façades des mairies parisiennes, du 7ème, de Paris centre et du 19ème.
N'oublions pas les otages. La France doit faire tout ce qu'elle peut pour les ramener chez eux.… pic.twitter.com/mKyraQPl3Z— CRIF (@Le_CRIF) October 26, 2023
Le 9 novembre, c'est une grande table qui a été dressée à Paris au Champs de Mars pour appeler à la libération de tous les otages. Keren Shem, mère de Mia Shem retenue à Gaza, et son frère, sont venus témoigner devant la presse.
Jeudi 9 novembre 2023, le Crif a organisé une conférence de presse en présence de Keren Shem et de son fils Eli, pour demander la libération de Mia et de l'ensemble des otages retenus à Gaza par le Hamas.
Une table a été dressée mercredi 9 novembre sur le champs de Mars pour… pic.twitter.com/cygQD5AWRt
— CRIF (@Le_CRIF) November 9, 2023
Depuis le 17 novembre, le Crif et la Wizo organisent chaque vendredi un rassemblement au Trocadéro avec l'association « Les mères de l'espoir » pour appeler à la libération des otages. Chaque vendredi, jusqu'à la libération de tous les otages, un rassemblement aura lieu.
Le Crif poursuit ses actions et appelle à la libération de tous les otages. Le Crif reste mobilisé et aux côtés des familles dont les proches sont retenus captifs. Nos pensées vont aux familles des victimes des massacres du 7 octobre ainsi qu'aux familles de otages, sans nouvelle de leurs proches depuis maintenant plus d'un mois et demi.
À lire aussi :
- Guerre en Israël – Conférence de presse organisée par le Crif en présence de familles d'otages détenus par le Hamas
- #Bringthemhome – Une opération « poussettes vides » pour la libération des otages retenus par le Hamas
- #Bringthemhome – Projection des photos des otages retenus par le Hamas
- #Bringthemhome – Le Crif a reçu une délégation de familles d'otages
- #Bringthemhome – Conférence de presse pour lancer un appel à la libération des otages en présence de la famille de Mia Shem
- #Bringthemhome – Un camion recouvert des visages des otages a traversé Paris
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





