Dimanche 19 novembre 2023 s’est tenue la 13ème Convention nationale du Crif sur le thème « Après le 7 octobre – Comment défendre nos démocraties ? ». Retour sur les temps forts de la plénière d’ouverture.
En présence sur scène de l'ancien Président de l'État d'Israël, Reuven Rivlin, de Katharina Von Schnurbein, coordinatrice européenne à la lutte contre l'antisémitisme et pour la promotion de la vie juive en Europe, du philosophe et écrivain Alain Finkielkraut, et du journaliste Jean-Luc Mano, le Président du Crif a ouvert la 13ème Convention nationale du Crif en rappelant que « depuis la Shoah et la création de l'État d'Israël, le sentiment de sécurité des Juifs français reposent sur deux piliers. Le premier c'est une République ferme, capable de juguler les résurgences d'antisémitisme dans la société française. Le second pilier, c'est l'existence d'un État d'Israël suffisamment fort pour préserver ses citoyens et les Juifs du monde entier du retour des persécutions historiques du peuple juif. Depuis le 7 octobre, […] ces deux piliers se sont affaiblis ».
#ConvCrif – @Yonathan_Arfi « Le 7 octobre fait césure pour les Israéliens mais aussi pour les Juifs du monde entier. Il fait césure pour toutes les personnes attachées à la liberté et à la démocratie. » pic.twitter.com/CeTRoauCig
— CRIF (@Le_CRIF) November 19, 2023
Yonathan Arfi a rappelé que depuis le 7 octobre, la France avait connu plus de trois fois le nombre d'actes antisémites recensés pour l'année 2022 sur son territoire.
Le Président du Crif a conclu son discours en rendant hommage aux victimes du 7 octobre et en rappelant avec force que durant toute cette journée de conférences et débats, nos pensées seront aussi tournées vers les otages retenus par le Hamas à Gaza. « C'est vers leur libération qu'irons toutes nos actions dans les jours et les semaines à venir. Nous ne renoncerons à rien tant qu'ils ne seront pas rentrés chez eux. »
Un hommage a ensuite été rendu aux victimes du 7 octobre. Le Crif a choisi de ne pas montré les horreurs des massacres du 7 octobre mais des enfants, racontant les événements du 7 octobre, ainsi que les visages des 239 otages retenus à Gaza. Le Président, Reuven Rivlin a allumé une bougie sur scène en leur mémoire et l'assemblée a respecté une minute de silence en leur mémoire.
Un message vidéo de bienvenue du Président de l'État d'Israël, Isaac Herzog, a ensuite été diffusé. Le Président a rappelé la difficulté de ce moment pour Israël et pour le peuple juif. Il a également remercié le Président de la République, Emmanuel Macron, et son gouvernement, pour leur soutien.
Le Président Rivlin a ensuite pris la parole. Reuven Rivlin a rendu hommage aux victimes du 7 octobre et a rappelé son soutien aux familles dont les proches sont retenus en otage à Gaza. Il a également rappelé l'unité et la force du peuple juif.
#ConvCrif – Allocution de @PresidentRuvi, ancien président de l’État d’Israël : « Si le Hamas a pu penser que nous étions faibles,
il nous a en fait rappelé notre force lorsque nous sommes unis.Non seulement les quatre tribus vivant en Israël, mais aussi la cinquième tribu,… pic.twitter.com/TehJkIzqLB
— CRIF (@Le_CRIF) November 19, 2023
Le journaliste Jean-Luc Mano a ensuite ouvert avec beaucoup de force le débat sur le thème « Être juif après le 7 octobre ». Le journaliste a notamment dit combien les réactions de certains députés dans son propre pays face aux massacres du 7 octobre lui avait provoqué un dégoût profond.
Il a ensuite donné la parole au philosophe et écrivain Alain Finkielkraut qui est revenu sur le pogrom du 7 octobre et sur ses conséquences. « Le Hamas a montré ce qu'il était » alors même que le gouvernement israélien « avait misé sur la possibilité d'établir un modus vivendi avec le Hamas en pensant que cette organisation terroriste avait le souci du bien-être de sa population ». Il a rappelé avec force que le mouvement du Hamas visait à purger la terre de toute présence juive. Il est également revenu sur la situation en France depuis le 7 octobre.
#ConvCrif – Allocution de Alain Finkielkraut : « L’antisémitisme contemporain n’est plus nationaliste ou contemporain. Il est moribond. Les Juifs sont à travers Israël devenus des nazis dans l’esprit d’une partie de l’extrême gauche et c’est pour cela que les étudiants juifs… pic.twitter.com/AejuNkcKIh
— CRIF (@Le_CRIF) November 19, 2023
Katharina Von Schnurbein a redit l'engagement de l'Europe dans la lutte contre l'antisémitisme et la promotion de la vie juive, en particulier depuis le 7 octobre et la montée de l'antisémitisme. Elle a également insisté sur l'importance de l'éducation pour lutter contre l'antisémitisme.
Le Président Rivlin est également revenu sur l'importance de l'État d'Israël comme lieu refuge pour les Juifs du monde et pour leur protection.
Vous pouvez revoir la plénière d'ouverture de la 13ème Convention nationale du Crif en intégralité :
À lire aussi :
- #ConvCrif – Retour sur les temps forts de la 13ème Convention nationale du Crif
- #ConvCrif – Retour sur les temps forts de la plénière de clôture de la 13ème Convention du Crif
- #ConvCrif – Discours du Président du Crif (retranscription)
- #ConvCrif – Album photos de la 13ème Convention nationale du Crif
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
