Dimanche 12 novembre 2023, plus de 182 000 personnes étaient réunies, dont plus de 105 000 à Paris pour une marche historique pour la République et contre l’antisémitisme.
Alors que plus de 1 150 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre, plus de 182 000 personnes ont défilé dimanche après-midi, malgré une météo peu clémente, pour la République et contre l'antisémitisme à l'appel de la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et du Président du Sénat, Gérard Larcher. 105 000 personnes étaient réunies à Paris pour une marche historique selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur et de la Préfecture de police.
À tous ceux qui, partout en France,
ont marché.
Merci. pic.twitter.com/ERDNgOZzXM— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 12, 2023
En fin d'après-midi, 110 rassemblements en régions avaient mobilisé près de 78 000 personnes. À Marseille, 7 500 personnes étaient réunies, 5 000 à Strasbourg, plus de 3 500 personnes à Grenoble et Bordeaux, 3 000 personnes à Lyon et Nice…
Partout en #France nous avons marché pour la République. Partout en France, ce sont les #citoyens qui ont fait l’union. C’est toute la nation qui répond à l’appel contre l’#antisemitisme #marchecontrelantisemistisme ! @YaelBRAUNPIVET pic.twitter.com/tNN9uxf85j
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) November 12, 2023
De nombreuses personnalités publiques et politiques étaient présentes, les anciens Présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy, la Première ministre, Élisabeth Borne, ainsi qu'une trentaine de Ministres.
Pour la République, contre l’antisémitisme.
Dans toute la France, nous avons marché ensemble aujourd’hui.
Nous ne laisserons rien passer. #Marchecontrelantisemitisme pic.twitter.com/ivv5eobNAH
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 12, 2023
Lors de la manifestation, le Président du Crif, Yonathan Arfi a rappelé que « Face à l'antisémitisme, le pire pour les Juifs c'est de se sentir seul. Par cette mobilisation, c'est ce mur là qui est tombé aujourd'hui, l'idée qu'il y a des gens en France qui ont compris ce qu'il se passait, qui ont compris que ces actes antisémites ne menaçaient pas que les Juifs mais bien la société toute entière ». (source : BFM TV)
À lire aussi :
- Le Président du Crif : « C'est une mobilisation populaire, qui traduit un élan de fraternité des Français. Une forme de cri qui a été poussé et qui est entendu par les Français juifs, qui avaient parfois un sentiment de solitude » (source : Cnews)
- Marche contre l'antisémitisme: « Le combat contre l'antisémitisme n'est pas que celui des Juifs », déclare Yonathan Arfi (source : Le Figaro TV)
- Marche pour la République et contre l'antisémitisme : le Président du Crif considère que cette manifestation est « une marche historique » (source : BFM TV)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





