Le Crif a participé à une réunion organisée par le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot

/

Cette réunion a permis d’échanger avec les autres associations réalisant des signalements, ainsi qu’avec des représentants du ministère de l’Intérieur via la plateforme Pharos et du ministère de la Justice.

Le constat est le même pour l’ensemble des partenaires : les signalements sont montés en flèche depuis le 7 octobre. Le Crif, par exemple, a signalé 20 fois plus de contenus qu’en période normale.
Pharos a reçu 5 080 signalements, dont 153 ont fait l’objet d’une demande de retrait en 24 heures. Ils ont reçu deux fois plus de signalements que lors des émeutes suite au décès de Nahël.
296 signalements Pharos ont été judiciarisés : les signalements sont transmis au Procureur de la république et des enquêtes sont en cours pour identifier les personnes, les localiser et les faire arrêter.
Parmi les cas, un homme s’est filmé avec un masque de Ben Laden après l’attentat d’Arras et a fait l’apologie du terrorisme. Il a été condamné à 18 mois fermes, avec mandat de dépôt.

Les représentants de Pharos ajoutent que l’une des difficultés des signalements, au-delà du nombre, est que le message est de plus en plus diffus car le sujet politique / société de la cause palestinienne a été trusté par des organisations terroristes.

Enfin, des partenaires académiques et techniques ont proposé de mettre des ressources à disposition des associations, en faisant notamment participer leurs talents à la lutte contre la haine en ligne.

Le Crif a rappelé son engagement dans la lutte contre la haine en ligne, que ce soit en réalisant des signalements ou en proposant des formations régulières.

Les échanges se sont conclus sur le fait que les associations et les partenaires vont intensifier les signalements, et faire remonter directement au ministère les manquements des plateformes.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque