Mardi 24 octobre 2023, les envoyés spéciaux à la lutte contre l’antisémitisme se sont réunis à Paris sous l’égide du Congrès juif mondial, de la Commission européenne et de l’UNESCO.
C'est la Directrice générale du l'UNESCO, Audrey Azoulay, qui a ouvert avec gravité cette réunion des ambassadeurs nationaux à la lutte contre l'antisémitisme (SECCA). Elle a souligné l'importance de tenir cette session dans ce moment de résurgence très forte de l'antisémitisme partout dans le monde.
Katharina von Schnurbein, coordinatrice chargée de la lutte contre l'antisémitisme en Europe, a pris la parole à son tour pour remercier les envoyés spéciaux nationaux ainsi que les représentants des communautés juives du monde. Avant le début des interventions, Maram Stern, vice-Président exécutif du Congrès juif mondial (WJC) a demandé à l'assemblée d'observer un moment de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes du 7 octobre en Israël.
Autour de la table, les représentants des communautés juives, assis à côté des envoyés spéciaux, ont l'air grave. L'Ambassadrice Deborah Lipstadt, envoyée spéciale américaine contre l'antisémitisme, les a invités à prendre la parole.
Le Crif, représenté par Marie-Sarah Seeberger, chargée des Affaires internationales, a été invitée à ouvrir la discussion*. Elle a notamment souligné le sentiment de solitude ressenti par de nombreux Français juifs depuis le 7 octobre. Marie-Sarah Seeberger a également rappelé le chiffres de l'antisémitisme de ces quinze derniers jours : plus de 580 incidents antisémites, soit davantage que la totalité des incidents antisémites pour l'année 2022.
Mathias Dreyfuss qui représentait la Dilcrah et Delphine Borione, Ambassadrice française pour les Droits de l'Homme, étaient présents pour représenter la France à la réunion SECCA.
Dans l'après-midi, une session a été dédiée à la question de la haine en ligne et à l'intelligence artificielle. Des représentants de Meta France ont participé au pannel.
En fin de journée, un événement culturel dédié à l'héritage culturel juif séfarade a conclu la journée.
***
*Prise de parole de la représentante du Crif à la réunion SECCA :
« Le Président du Crif Yonathan Arfi est actuellement dans l'avion, de retour d'Israël où il a conduit une délégation de représentants de la communauté juive française pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité à l'égard d'Israël et des Israéliens.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
