Ce jeudi, les députés européens ont adopté une résolution pour dénoncer avec fermeté l’attaque terroriste du Hamas qui a visé les Israéliens le 7 octobre dernier, en exprimant également leur préoccupation sur la montée de l’antisémitisme en Europe.
La résolution adoptée par le Parlement européen avait pour but d’exprimer un soutien ferme à Israël et aux Israéliens à la suite des attaques terroristes qui ont fait plus de 1 400 victimes, tout en appelant à la poursuite des efforts de paix ainsi qu’à une pause humanitaire dans la bande de Gaza.
Au-delà du soutien exprimé envers Israël, le texte demande une libération immédiate des otages. Il fait également connaître la préoccupation des députés quant à la montée de l’antisémitisme en Europe, invitant la Commission européenne et les pays de l’Union européenne à prendre les mesures nécessaires à la protection des citoyens.
La résolution a été adoptée par 500 voix pour, 21 contre et 24 abstentions. Parmi ces voix d’abstention se trouvaient notamment celles de députés français LFI rattachés au Groupe de la Gauche du Parlement européen.
Plusieurs eurodéputés ont notamment réagi sur X (anciennement Twitter) :
Le Parlement vient de condamner avec la plus grande fermeté les attentats terroristes et les meurtres abjects commis par le Hamas contre Israël et son peuple. Nous exprimons notre soutien à l’État d’Israël et à sa population et réaffirmons son droit à se défendre.
Certains… pic.twitter.com/Ed1y8B7iSC
— Nathalie Colin-Oesterlé (@ncolin_oesterle) October 19, 2023
Le Parlement européen vient d’adopter sa résolution sur les attaques terroristes en Israël et leurs répercussions.
Les attaques terroristes du Hamas contre les Israéliens ont atteint un pic de barbarie effroyable. Nous venons d’appeler à la libération des otages et de souligner… pic.twitter.com/lqbmbNIk9B
— Valérie Hayer (@ValerieHayer) October 19, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





