Adoption du projet de loi de régulation de l’espace numérique

/

Mardi 17 octobre 2023, l’Assemblée nationale a largement adopté le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN). Un texte important pour améliorer la lutte contre la haine en ligne.

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) a été adopté avec 360 voix favorables par les députés.

Ce texte, porté par le Ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, comporte différents axes pour protéger les utilisateurs des services numériques. Il vise également à mettre la réglementation française en conformité avec les nouveaux règlements européens : le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

Ainsi, il s’attaque notamment aux arnaques en ligne, à la pédopornographie, mais aussi au cyberharcèlement, avec une idée phare : « Ce qui est illégal dans le monde physique doit l’être dans le monde numérique ». Parmi les mesures prévues, le juge pourra désormais prononcer une peine complémentaire de bannissement des réseaux sociaux pour un individu coupable de faits de harcèlement en ligne.

Au-delà des députés de la majorité, le texte a reçu le soutien des députés Républicains, Socialistes et de certains élus LIOT. Le projet de loi avait déjà été approuvé à l’unanimité par le Sénat en juillet dernier, après que le ministre avait engagé la procédure accélérée. La commission mixte paritaire devrait se réunir en décembre.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque