La conférence organisée ce jeudi 5 octobre 2023 à l’Université Lyon II par un collectif pro-palestinien comptera notamment parmi ses intervenants une représentante du FPLP, organisation reconnue comme terroriste par l’Union européenne.
Ce jeudi est prévue la tenue d’une conférence dans les locaux de l’Université Lyon II, intitulée « Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les palestinien.nes ? ». Organisée par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, cet événement donnera la parole à Maryam Abu Daqqa, cheffe de file du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation reconnue comme terroriste par l’Union européenne et donc par la France.
Le Crif a demandé l’annulation de cette conférence scandaleuse, dénonçant particulièrement la venue de cette intervenante rattachée à une organisation terroriste et présentée comme simple « militante féministe de Gaza ».
La liberté académique s'arrête là où commencent la honte et le déshonneur !
La prime au terrorisme doit cesser. Malgré des demandes réitérées, l'Université Lyon II choisit de maintenir la conférence de Maryam Abu Daqqa, cheffe de file du FPLP à Gaza, organisation reconnue comme… pic.twitter.com/LfgKFLUFLK
— CRIF (@Le_CRIF) October 4, 2023
Plusieurs institutions ainsi que des parlementaires ont également condamné la tenue de cet événement. Le député Mathieu Lefèvre, Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, a notamment réagi sur X (anciennement Twitter).
Maryam Abu Daqqa, vous qui êtes membre du FPLP, une organisation reconnue terroriste par l'Union européenne : vous n’êtes pas la bienvenue en France. @univ_lyon2, renoncez à l’accueillir. La liberté académique n’autorise pas tout. pic.twitter.com/7LBc0TNeND
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) September 28, 2023
Le député Meyer Habib a également annoncé avoir adressé un courrier au nom des députés Républicains à l’attention de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de lui demander d’intervenir pour interdire la conférence en question.
Conférence antisémite à l’Université Lyon 2 autour de la cheffe du FPLP à Gaza – SUITE.
Avec les Présidents @ECiotti, @oliviermarleix et mes collègues @Republicains_An, nous saisissons la Ministre de l’Enseignement supérieur @sretailleau et lui demandons l’interdiction de cette… pic.twitter.com/jwCQuXgqnN— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 2, 2023
À la suite de cette forte mobilisation, la Présidente de l'Université de Lyon, Nathalie Dompnier, a finalement adressé un courrier à Richard Zelmati, Président du Crif Auvergne Rhône-Alpes, l'informant de l'annulation de la venue de Maryam Abou Daqqa mais du maintien de la conférence. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, s'est également entretenu avec Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de France, qui a confirmé le retrait de la participation de la représentante du FPLP.
Je viens de m'entretenir ce soir avec Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur.
Elle m'a confirmé la décision de Nathalie Dompnier, présidente de @univ_lyon2, d'exiger le retrait de la participation de Maryam Abou Daqqa à la conférence prévue demain soir et de… pic.twitter.com/5bsQBIe7DZ
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) October 4, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
