Le regard des étudiants sur l’antisémitisme, baromètre Ifop pour l’Union des Étudiants juifs de France

/

Selon le baromètre réalisé par l’Ifop pour l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF), neuf étudiants sur dix (91 %) disent avoir été victimes d’au moins un acte antisémite durant leur parcours étudiant.

L’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) a commandé une étude auprès de l’Ifop sur « le regard des étudiants sur l’antisémitisme », publiée ce matin dans Le Parisien. De cette enquête, ‒ riche en enseignements, se dégagent des axes essentiels notamment dans la perception de la montée des violences d’extrême gauche et d’extrême droite au sein des universités en France.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 802 étudiants dont 237 de confession ou de culture juive. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 juin au 5 septembre 2023. 

Parmi les étudiants juifs interrogés, 83 % estiment que les actes et violences d’extrême gauche au sein des universités représentent une menace importante, contre 63 % pour les actes et violences d’extrême droite. À ce sujet, Frédéric Dabi, de l’Institut Ifop a indiqué dans Le Parisien que « cela confirme ce que nous avions observé dans une enquête parue en 2022, à savoir une rupture historique dans la perception de la menace que ressentent les juifs de France. Avant, c’est de Jean-Marie Le Pen que venaient les inquiétudes. Aujourd’hui, c’est de Jean-Luc Mélenchon ». Samuel Lejoyeux, Président de l’UEJF, a quant à lui rappelé qu’ « il y a un problème évident de paroles antisémites à LFI. […] C’est très préoccupant car la gauche radicale a un certain poids dans de nombreuses universités ».

Au sujet d’Israël, 77 % des étudiants juifs ont répondu qu’ils devaient se justifier quant à la politique israélienne en tant que Juif. Comme l’indique Samuel Lejoyeux dans son interview à Le Parisien, « Il y a depuis quelques années une constante très inquiétante. La haine d’Israël, à laquelle les Juifs de France sont trop souvent automatiquement associés, est sans doute le plus puissant moteur de l’antisémitisme aujourd’hui ». Le Président de l’UEJF rappelle notamment le tag « Vive la Palestine, 39-45 le retour » retrouvé sur un mur de l’Université Paris 8 à Saint-Denis.

La Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a réagi dès ce matin sur X (anciennement Twitter).

Dans une interview sur France Info, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur a également réagi avec fermeté ce matin « Ce sentiment d’être ciblé est juste intolérable. Sur ces points-là – racisme, antisémitisme et plus largement discrimination, c’est tolérance zéro ». Elle a ajouté que nous avions « les outils pour agir puisqu’on a dans tous les établissements, des référents contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. ».
La Ministre de l’Enseignement supérieur envisage « une enquête » et estime que cette étude permettra à son ministère « de mettre un coup d’accélérateur avec les référents sur ces actions très fortes ». (source : France Info)

De nombreuses personnalités publiques et politiques ont réagi sur X (anciennement Twitter), à l’image de Dominique Sopo, Président de SOS Racisme qui a indiqué sur « nul jeune (ou moins jeune) ne devait être confronté à cette haine ».

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.