Dimanche soir débute Yom Kippour, également appelé « Jour du Grand Pardon », l’occasion de mener une introspection et de s’interroger sur les grands principes humanistes mis en évidence par cette fête spirituelle et solennelle.
Si la majorité des fêtes juives ont une portée universaliste et politique, Kippour est considérée comme la plus spirituelle et la plus solennelle de toutes les fêtes du calendrier juif. Dix jours après Roch Hachana, alors que la dynamique de la nouvelle année s’installe et symbolise le volontarisme et l’aspiration à l’action, au renouvellement, Kippour est un temps d’arrêt, ‒ une journée consacrée à l’introspection et à la réflexion.
À Kippour, le regard se tourne ainsi vers le passé pour se porter vers l’avenir. Les grands préceptes et règles de cette fête religieuse nous poussent à la réflexion. Si le jeûne de vingt-cinq heures et les temps de prières tout au long de la journée dans les synagogues, viennent nous rappeler combien la fête de Kippour est placée sous le signe de l’humilité, le son du Shofar nous appelle quant à lui à un réveil spirituel et moral. Son origine rappelle l’épisode dit du « sacrifice d’Isaac », mais également l’obligation de choisir la vie et non la mort, de choisir la lumière et non l’obscurantisme.
Dans un monde où le rythme ne cesse de croître et où les temps d’arrêt se font de plus en plus rares, profitons de ce jour qui nous est offert pour nourrir notre esprit et nos actions à venir de principes humanistes et de paix.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
