Yonathan Arfi a échangé ce mardi 19 septembre 2023 avec Olivier Klein, ancien Ministre chargé de la Ville et du Logement, nommé à la tête de la Dilcrah en août dernier, en présence d’Élise Fajgeles, Secrétaire générale de la Dilcrah, et de Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif.
Ce mardi a eu lieu une rencontre entre le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le nouveau délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui succède à la préfète Sophie Elizeon. Il s’agissait d’un entretien nécessaire pour permettre au Crif et à la Déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de consolider leur coopération et de s’accorder sur les différents combats à mener.
Olivier Klein a d’emblée affirmé son engagement à maintenir la lutte contre l’antisémitisme comme une priorité, sans toutefois baisser la garde dans la lutte contre les autres formes de discriminations. Yonathan Arfi a tenu à rappeler les spécificités de l’antisémitisme à l’intérieur du combat universaliste contre l’ensemble des haines, qui se distingue par son caractère particulièrement violent. Le Président du Crif a également attiré l’attention de la Dilcrah sur les difficultés à intégrer la définition de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) au sein de l’administration française, et sur la nécessité de faire preuve de pédagogie à cet égard.
Les défis actuels liés à la lutte contre l’antisémitisme ont également été évoqués. Olivier Klein a ainsi livré son regard sur la question à travers son expérience de Maire.
Rencontre de @Yonathan_Arfi avec @OlivierKlein93 , nouveau délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et @EliseFajgeles .
Un échange nécessaire permettant de réaffirmer le combat partagé par @Le_CRIF et la @DILCRAH dans la lutte contre… pic.twitter.com/L1adNCWkbw— CRIF (@Le_CRIF) September 19, 2023
Par ailleurs, les échanges ont porté sur la mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Le Crif, qui avait apporté sa contribution au moment de l’élaboration du plan et continue à prendre part au comité de suivi, a fait connaître ses attentes, notamment par rapport à l’application du dispositif d’amende civile ou à l’organisation de visites mémorielles à l’attention des collégiens.
Divers projets communs ont également été abordés à la fin de la réunion.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
