Le Crif était présent à la cérémonie des vœux de la Maire de Paris pour Roch Hachana

/

Comme chaque année, l’ECUJE, le Crif, le FSJU, le Consistoire central de France, le Consistoire de Paris, l’AIU ainsi que tous les dirigeants des organisations juives sont rassemblés pour la cérémonie des vœux de Roch Hachana autour de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, organisée par l’ECUJE.

Mercredi 13 septembre 2023, Anne Hidalgo, Maire de Paris a présenté ses vœux pour l’année 5784 à la communauté juive de Paris à l’ECUJE.

De nombreuses personnalités publiques étaient présentes lors de cette cérémonie : Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), et Jérémy Redler, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Des élus nationaux, des membres du corps diplomatique comme l’Ambassadeur Haïm Waxman, chargé d’affaires a.i. d’Israël en France, Saad Bendourou, chargé d’affaires du Maroc en France assistaient également à cette cérémonie. Alexandra Cordebard, Maire du Xème arrondissement de Paris était également présente, ainsi qu'Ariel Weil, Maire de Paris Centre, et Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du XIIème arrondissement. Des représentants des cultes musulmans et chrétiens ont également assistaient à cette cérémonie d'échange de voeux. Étaient également présent les adjoints à la Maire de Paris : Karen Taieb, Laurence Patrice, et Pénélope Komitès. Étaient également présents Samuel Lejoyeux, Président de l'UEJF, Patrick Klugman, Président de Yad Vashem France, et François Heilbronn vice-Président du Mémorial de la Shoah.

Guy Ibgui, Directeur de l’ECUJE, a ouvert cette cérémonie en rappelant notamment le soutien des institutions juives au Royaume du Maroc et aux Marocains suite au récent séisme.

Les représentants des institutions juives ont ensuite pris la parole : Yves Rouas, Président de l’ECUJE, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Ariel Goldmann, Président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme Français, François Lasry, membre du Bureau, représentant Marc Eisenberg, Président de l’Alliance Israélite Universelle, Élie Korchia, Président du Consistoire Central de France, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, Yonathan Arfi, Président du Crif, Jérémy Redler, Conseille régionale d’Île-de-France, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France.

Dans son discours, Yonathan Arfi, Président du Crif, a notamment rappelé que la nouvelle année était le temps du « renouvellement » et non du « recommencement ». « Notre responsabilité collective est de transmettre ce message et de faire du temps qui arrive, un temps du renouvellement », en refusant le fatalisme et le défaitisme.

En clôture de cette cérémonie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté ses vœux pour la nouvelle année à la communauté juive de Paris. Dans ses vœux, la Maire de Paris a rappelé l’importance de la liberté et des valeurs humanistes. À propos de la nouvelle année à venir et notamment des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2021, la Maire de Paris a insisté sur la nécessité de rappeler l’histoire et de nommer clairement les choses, en commémorant notamment les attentats de Jeux Olympiques de Munich de 1972.

Vous pouvez vivre ou revivre l’intégralité de cette cérémonie en vidéo

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque