La Présidente de l’Assemblée nationale a annoncé avoir porté plainte après avoir reçu un courrier antisémite, faisant suite à une première plainte déposée en mars dernier.
Lundi 11 septembre, Yaël Braun-Pivet a publié sur X (anciennement Twitter) la photo d’un courrier antisémite reçu à sa permanence du Vésinet dans les Yvelines. La Présidente de l'Assemblée nationale a également annoncé avoir porté plainte.
Les corbeaux aussi font leur rentrée…
Alerter, toujours.
Porter plainte, systématiquement.
Pour #NeRienLaisserPasser, jamais ! #antisémitisme pic.twitter.com/T1L1ppHTo1— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) September 11, 2023
En mars dernier, Yaël Braun-Pivet avait déjà reçu une lettre de menace et avait porté plainte. La Présidente de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat, Gérard Larcher avaient également saisi la justice en juin dernier après une série de courriers antisémites, racistes et homophobes adressés à des parlementaires.
La Présidente de l’Assemblée nationale a reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part de la secrétaire d’État Prisca Thevenot ainsi que de parlementaires. En mars dernier, Yaël Braun-Pivet et d’autres élus avaient déjà reçu des courriers antisémites similaires. « Jamais, en m’engageant, je pensais que j’aurais à subir l’antisémitisme, le sexisme et la violence », avait-elle regretté lors d’une interview du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le Crif apporte tout son soutien à Yaël Braun-Pivet ainsi qu’à l’ensemble des élus fréquemment victimes d’insultes et de menaces antisémites.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
