Solidarité avec le Maroc et les Marocains touchés par le séisme

/

Le Crif a exprimé sa solidarité avec le Maroc et les Marocains touchés par le séisme. Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 6,8 à 7 a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. Le dernier bilan, encore provisoire, rendu public par le ministère de l’intérieur marocain, fait état de 2 497 morts et plus de 2 400 blessés.

Le séisme a touché la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, région rurale où de nombreux villages sont nichés dans les montagnes du Haut Atlas, rendant l’accès des secours très difficile.

48 heures après le terrible séisme, quatre pays ont pour l’heure été autorisés à envoyer de l’aide sur place : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. La décision a été prise par Rabat après « une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain » assure le gouvernement marocain. De nombreux pays ont proposé leur aide au royaume du Maroc, comme la France, Israël, ou encore la Turquie et les États-Unis.

Le Roi Mohamed VI a décidé un deuil national pour une durée de trois jours après le séisme. 

Au nom des institutions juives de France, le Crif exprime sa profonde émotion et sa solidarité avec le Royaume du Maroc et les Marocains frappés par le séisme meurtrier. Pour Yonathan Arfi, Président du Crif : « Nous partageons tous le deuil des Marocains et nous tenons à leurs côtés dans cette épreuve. Un séisme peut engloutir des villes et faucher des vies mais face à cette tragédie se dressera toujours l’élan de solidarité d’hommes et de femmes du monde entier ».

La communauté juive française a un lien historique et singulier avec le Maroc, qui lie la communauté juive française au Maroc, dont une composante des Français juifs sont originaires.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque