À l’occasion de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv, le Président du Crif, Yonathan Arfi, a prononcé un discours engagé. Certains de ses propos ont été vivement commentés par Jean-Luc Mélenchon.
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a attaqué le Crif et son Président en les associant à l'extrême droite qu'ils dénonçaient précisémment.
Le président du #CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L'extrême droite n'a plus de limite.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 16, 2023
En réaction à ces accusations infondées, Yonathan Arfi a réitéré ses propos quant au rôle ambigu joué par Jean-Luc Mélenchon dans le combat contre l'extrême droite.
Je persiste : dans le combat contre l'extrême-droite, les outrances de @JLMelenchon font partie du problème, pas de la solution.
En sortant du cadre républicain, qu'il le veuille ou non, il est l'allié objectif du RN. https://t.co/sObgFCZVTV
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) July 16, 2023
Le groupe d'études sur l'antisémitisme de l'Assemblée nationale a également publié un communiqué de presse sur le sujet :
Nous, membres du groupe d’études contre l’#antisémitisme, témoignons notre profond attachement à l’existence du @Le_CRIF, notre total soutien à son Président @Yonathan_Arfi, mais aussi à la liberté d’expression et à l’Histoire, bafouées d’un seul tweet par @JLMelenchon pic.twitter.com/bytyFuJikg
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) July 17, 2023
-
Crif et extrême droite : la classe politique s’insurge contre un énième «dérapage» de Jean-Luc Mélenchon, dans Le Figaro
-
Jean-Luc Mélenchon patauge dans la gadoue, la gadoue, dans Libération
-
France : Mélenchon qualifie le président du Crif de représentant « d'extrême droite », sur i24news
-
Jean-Luc Mélenchon qualifie le Crif de "représentant d'extrême droite", sur Radio J
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





