La première rencontre littéraire du Crif s’est déroulée autour de l’auteur Pierre Assouline, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris en présence du Président du Crif, Yonathan Arfi et de Maître Francis Szpiner Maire de l’arrondissement. Bruno Halioua, Président de la Commission du Souvenir du Crif et membre du Bureau exécutif a animé ce nouveau format littéraire.
Pierre Assouline qui est l’auteur talentueux de nombreuses biographies et romans a présenté son dernier ouvrage Le Nageur (Éd. Gallimard, 2023) consacré à la vie exceptionnelle d’Alfred Nakache (1915-1983) qui a marqué l’histoire de la natation française des années 30 et 40 en obtenant quinze titres de champion de France en individuel et en participant aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, puis à ceux de Londres en 1948. Avant la guerre, l’athlète juif originaire de Constantine s’impose progressivement face à Jacques Cartonnet considéré alors comme l’étoile montante de la natation française. Une rivalité s’installe entre ces deux sportifs qui sont opposés sur tous les plans. Cartonnet nourrit un antisémitisme virulent, cause ou conséquence de sa haine implacable pour Nakache ? Le point culminant de cette rivalité est la dénonciation d’Alfred Nakache mais aussi de sa femme Paule et de leur fille Annie, âgée de seulement deux ans à la Gestapo par Cartonnet. Le destin du nageur juif de Constantine va être à jamais bouleversé par sa déportation a Auschwitz par le convoi 66 qui part de Drancy le 20 janvier 1944. Il est séparé de sa femme et de sa fille sans se douter qu’il ne les reverra plus jamais. Sur les 1153 Juifs déportés, seuls 236 hommes et 55 femmes pénètrent dans le camp. Le reste du convoi qui comprend 144 enfants est exterminé quelques heures plus tard dans les chambres à gaz.
Crédit photo : ©Alain Azria
Le mérite de Pierre Assouline est d’avoir décrit dans un souci du détail la vie quotidienne d’Alfred Nakache dans le camp d’Auschwitz. Il raconte les circonstances exceptionnelles qui permettent au nageur doté d’une volonté hors du commun de survivre jour après jour à l’enfer. Quand il rentre à Paris seul, il garde le secret espoir de revoir sa femme et sa fille. Malheureusement il doit se rendre à l’évidence… il ne les reverra plus jamais. Comment un homme ayant affronté le mal absolu qui apprend que sa femme et sa fille ont été exterminées dans les chambres à gaz est t-il capable de surmonter sa souffrance ? Comment peut t-il avoir la force à nouveau de redevenir un sportif de haut niveau ? Comment a t-il pu projeter à nouveau vers l'avenir ? Pierre Assouline mais aussi le neveu d’Alfred Nakache présent au cours de cette rencontre littéraire du Crif ont tenté d’expliquer cette fantastique volonté qui lui ont permis de reprendre la compétition et de participer aux Jeux olympiques de Londres.
#Crif – Ce soir, le Crif inaugure le nouveau format : #LesSignaturesduCrif et ont le plaisir de recevoir, à cette occasion, l’écrivain @Passouline pour une présentation et une dédicace de son dernier ouvrage Le Nageur. pic.twitter.com/YrqaneAUXi
— CRIF (@Le_CRIF) June 19, 2023
Alfred Nakache est décédé d’un arrêt cardio-vasculaire le 4 août 1983 à l'âge de 67 ans alors qu’il était en train de nager. Triste destin de mourir dans l’eau pour cet homme extraordinaire dont la carrière et le courage face à l'adversité reste un exemple de courage et de résilience pour tous, et en particulier les jeunes générations…
Bruno Halioua, Président de la Commission du Souvenir du Crif et membre du bureau exécutif
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






