Le Crif se porte partie civile dans le procès dit Waffenkraft

/

Quatre personnes, dont un gendarme, comparaissent devant la justice depuis le lundi 19 juin pour « association de malfaiteurs terroriste ». La Licra, des mosquées, des députés européens, mais également le Crif étaient visés par des projets d’attentat d’ultradroite entre 2017 et 2018. Le Crif se porte partie civile dans ce procès.

Le lundi 19 juin 2023 s’est ouvert à Paris le premier procès aux assises pour terrorisme d’ultradroite ; les précédents ayant été jugés devant le tribunal correctionnel. D’après l’accusation, les jeunes hommes visés, imprégnés de l’idéologie néonazie participaient à un forum privé nommé « projet WaffenKraft » – « puissance de feu », créé par l’un deux, âgé de seulement 17 ans à l’époque.

Le Président du Crif s’est exprimé ce lundi 26 juin au micro de Laurence Goldmann sur RCJ.

Yonathan Arfi a rappelé les menaces récurrences dont fait l’objet le Crif et a également redit combien la haine des Juifs correspondait à celle de la République.  

À l’occasion de cette interview, Yonathan Arfi a indiqué que le Crif était partie civile à ce procès, parce que « nous avons besoin de comprendre ce que veut dire cette haine qui nous vise, pourquoi cela se cristallise autour de la figure du Juif en France ». « Au passage à l’acte de terroristes islamistes se joignent aussi des passages à l’acte venus de l’extrême droite : ce serait pour nous un scénario catastrophe ».

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque