Dans le cadre du projet de loi justice et du projet de loi sur la sécurité numérique, le Crif a rencontré le député Raphaël Gérard, député de la Charente-Maritime, lui-même impliqué sur ces deux sujets. Cette rencontre a été organisée à la demande du député Raphaël Gérard pour questionner le Crif sur son expertise et son expérience dans les domaines de la haine en ligne, et plus particulièrement de l’antisémitisme.
Plusieurs points ont été exposés au député, parmi lesquels l’importance du travail de formation effectué par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) auprès des plateformes, des associations, et des internautes. En effet, le Crif étant expert des sujets liés à l’antisémitisme, il fait partie de son rôle d’expliquer à chacun les sujets qui en relèvent, afin de contribuer à réduire la haine présente sur les réseaux sociaux.
Il a également été évoqué la définition de l’antisémitisme, et les différentes couleurs que cette forme de haine peut prendre. De l’extrême gauche à l’extrême droite, l’antisémitisme est protéiforme et il faut en saisir les nuances pour pouvoir lutter contre cette haine efficacement.
Le Crif a également mentionné la difficulté de faire supprimer les contenus présents sur les plateformes sans modération telles que le réseau Telegram, Gab, VK, et l’ensemble des plateformes dites alternatives, sans modérateurs. Ces plateformes diffusent en toute impunité des contenus haineux, et rendent ainsi la haine accessible à tous, y compris aux plus jeunes.
Au cours de cet échange, de nombreuses idées ont été échangées, et de futures rencontres également évoquées.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





