Le 25 mai 2023, le Président du Crif Yonathan Arfi, a été reçu à l’Ambassade d’Égypte en France par S.E. Monsieur Alaaeldin Zakaria Youssef Ibrahim.
La semaine dernière, le Président du Crif, Yonathan Arfi, a été reçu par l'Ambassadeur d'Égypte en France. Il était accompagné de Gérard Unger, vice-Président du Crif et Président de la Commission Relations Internationales, et par Marie-Sarah Seeberger, chargée des affaires internationales au Crif. Le conseiller politique de l’Ambassade assistait également à la rencontre.
Son Excellence Alaaeldin Zakaria Youssef Ibrahim a d'abord tenu à souligner les très bonnes relations diplomatiques qui existent entre l'Égypte et la France. Il a également indiqué la présence importante de 7 000 étudiantes et étudiants égyptiens en France.
L'Ambassadeur a évoqué les vastes travaux en cours au Caire, entrepris afin de désengorger la capitale et sa périphérie : aujourd'hui en Égypte, 90 % de la population est répartie sur seulement 10 % du territoire. Il a indiqué que le gouvernement égyptien avait beaucoup investi dans des projets très importants, à destination notamment des étudiants qui arrivent chaque année sur le marché du travail et auxquels il faut veiller à proposer un avenir stable en Égypte.
Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a interrogé l'Ambassadeur sur la situation sécuritaire dans le Sinaï. Alaaeldin Zakaria Youssef Ibrahim a expliqué que la région du Sinaï était plutôt calme, mise à part une partie du Nord, près de la Bande de Gaza. Il a souligné la très bonne coopération entre l'Égypte et Israël dans la lutte contre le terrorisme et pour le maintient de la situation sécuritaire.
L'Ambassadeur a également salué la récente médiation de l'Égypte face à l'escalade des tensions entre Israël et les Territoires palestiniens.
Gérard Unger a par ailleurs mentionné les nombreux programmes de restauration du patrimoine juif en Égypte, encore trop mal connus des Français. Yonathan Arfi a rappelé l'importance de l'histoire et de la culture égyptiennes dans les programmes scolaires français et la fascination qui existe en France pour la mythologie égyptienne.
Enfin, cette rencontre a été l'occasion pour Yonathan Arfi d'inviter Monsieur l'Ambassadeur aux célébrations des 75 ans de l'État d'Israël, le 18 juin prochain.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





