Nous avons appris le décès de Bellina Kujawski, survivante de la Shoah, vendredi 21 avril 2023. Nous avions rencontré Bella en 2022, à Bordeaux, à l’occasion de la préparation de l’exposition Lest We Forget – N’oublions pas.
Nous avons rencontré Bella chez l’une de ses amies, Madame Chkroun, à Bordeaux. Ce jour-là, Didier, le fils de Madame Chkroun est là également.
Bella a mis un beau pull clair. Sans même avoir échangé un mot avec elle, nous sentons toute la fragilité qui l’habite. Avec pudeur, elle a accepté de nous raconter son histoire.
Bella est née en 1931 dans les Bouches-du-Rhône. Elle a quatre frères et sœurs. Ses parents sont originaires de Turquie mais ont été naturalisés dès leur arrivée en France.
Quand on lui demande quel était le rapport de sa famille au judaïsme, Bella répond sans hésiter : « À outrance ! ». Ses parents sont très respectueux des traditions, de la cacherout, du Shabbat, et des fêtes juives.
« Aujourd’hui, je reste très juive, mais pas pratiquante » tranche Bella.
Bella se souvient des premières années de la guerre et des restrictions imposées aux Juifs. « Je me souviens bien de la carte d’identité marquée du tampon "Juif”. Et du recensement… où nous sommes allés car nous étions dociles et obéissants… ».
En 1942, la famille trouve refuge près d’Aubagne, dans une maison quasiment vide. Tous leurs biens ont été spoliés, et notamment le magasin d’huiles des parents de Bella. « Ils ont tout fermé, et pris tout notre argent, tout ce que l’on possédait »souffle Bella.
Lire l'intégralité du témoignage de Bella
Nous avons également appris le décès de Natan Holchaker, survivant de la Shoah, qui nous a quittés en décembre 2022. Nous avions aussi rencontré Natan à Bordeaux, dans le cadre de l'exposition Lest We Forget – N'oublions pas. Retrouvez son histoire ici.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





