80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : cérémonie officielle à Varsovie en présence des Présidents polonais, israélien et allemand.

/

Pour le 80ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie, le World Jewish Congress (WJC), sous l’égide de son Président Ronald Lauder, a organisé un voyage dans la capitale polonaise. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) y était représenté par un de ses vice-Présidents, Gérard Unger.

Le mercredi 19 avril 2023 a été consacré à la cérémonie officielle du soulèvement du Ghetto de Varsovie, en présence des Présidents polonais, israélien et allemand. L’émotion de l’assistance était palpable lorsque les sirènes ont retenti, puis lorsque les enfants, brandissant des panneaux portant les prénoms les plus répandus chez les victimes et les combattants, ont chanté le Chant des partisans juifs. Les mains entremêlées des trois chefs d’État, ainsi que les honneurs militaires rendus aux chefs de l’Organisation juive de combat (OJC), ont aussi été des moments appréciés.

3d70058a-f467-4de7-8422-2c3903f64b7d

Photo : Gérard Unger, vice-Président du Crif devant le Monument aux héros du Ghetto de Varsovie 

L’après-midi a été consacrée à un office dans la synagogue Nożyk de Varsovie, seul monument juif encore debout après la liquidation du Ghetto, et le soir à un concert à l’Opéra.

Le jeudi 20 avril, la délégation du WJC a visité le grand musée juif, puis la bibliothèque juive où sont rassemblées les archives du Ghetto, cachées par Emanuel Ringelblum en juillet 1942. La journée s’est terminée par un recueillement au grand cimetière juif de Varsovie. Tout le voyage a été très bien mis en œuvre par le WJC et a permis de fructueux échanges avec les représentants des différentes communautés juives européennes.

Gérard Unger, vice-Président du Crif

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque