Parmi les commémorations organisées à l’occasion de Yom HaShoah en Israël, avait lieu le mardi 18 avril 2023, la cérémonie de Roglit en Israël, au Mémorial de la déportation des Juifs de France, situé dans la forêt de Bet Shemesh. Sur le mur du site, on peut lire les noms des 80 000 Juifs de France déportés dans les camps.
Ce sont ces mots, que la France a fait siens, qui ont conclu l’intervention du Consul Général de France à Tel Aviv Matthieu Clouvel-Gervaiseau, lors de la cérémonie du Yom Shoah à Roglit.
Là, au bas des Monts de Judée, se trouve le Mémorial des noms des 76 000 Juifs déportés de France édifié par l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) de Serge Klarsfeld.
La cérémonie, parfaitement organisée par Valérie Spira pour les FFDJF et Shlomo Balsam pour l’Association des enfants cachés Aloumim, a touché au plus profond chacun des participants.
Ainsi Tamar Loinger-Netser, la fille de Fanny Loinger qui a sauvé plus de 500 enfants nous a confié qu’elle donnait à ses poupées les noms des enfants dont sa mère lui contait l’histoire.
Pour Shlomo Balsam, de toutes les formes de résistance, le sauvetage des nouveau-nés était la plus difficile : comment convaincre une jeune maman de signer une déclaration d’abandon de son bébé !
C’est la lettre envoyée par une jeune fille depuis Drancy, et lue par une élève du lycée de Guivat Washington d'Ashdod, qui pressait ses proches de ne pas attendre pour rejoindre « Monsieur Legrand » (comprendre se mettre à l’abri) et qui vantait la qualité de la nourriture du Camp, qui nous a plongés dans l’enfer dont le nom était tu.
Marc Lévy, Représentant du Crif en Israël
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





