Mardi 18 avril 2023, se tenait une conférence-débat autour de Salah Hamouri, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), reconnu comme organisation terroriste par l’Union européenne, organisée par la section EHESS de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et plusieurs associations. Des étudiants juifs, membres de l’UEJF, venus dénoncer la présence de Salah Hamouri ont été agressés physiquement par les soutiens de ce dernier.
Condamné à deux reprises par la justice israélienne, notamment pour participation à la tentative d’assassinat d’Ovadia Yossef, ancien Grand Rabbin d’Israël, Salah Hamouri, membre du FPLP, était invité à une conférence-débat, organisée par la section EHESS de la Ligue des droits de l’Homme à la Maison des sciences de l'Homme à Paris.
En amont de cette conférence, le Président du Crif s’est entretenu avec le Directeur de l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Romain Huret. Yonathan Arfi lui a fait part de son opposition quant à la tenue de cet événement.
Sur place, hier soir, des étudiants juifs, membres de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) étaient présent pour « dénoncer [la présence de] cet activiste lié au groupe terroriste du FPLP ». Ces étudiants ont été empêchés de s’exprimer et violentés physiquement par les soutiens de Salah Hamouri, présents dans la salle.
Face à la haine et l’apologie du terrorisme, vous nous trouverez toujours sur votre route.
Nous défendons la paix. Les soutiens de Salah Hamouri ne connaissent apparemment que la violence.
A peine rentre dans la salle avec des militants de @uejf nous avons été violentés https://t.co/m2WXxJjpSf
— Samuel Lejoyeux (@SLejoyeux) April 18, 2023
Ersilia Soudais, députée La France Insoumise (LFI) et vice-Présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, s’est rendue à cette conférence après que les étudiants aient été agressés physiquement. Elle n’a, pour l’heure, pas condamner ces violences.
L’UEJF a publié, ce matin, un communiqué de presse, rappelant notamment que « Les militants de l’UEJF étaient venus rappeler que recevoir en héros dans un établissement de l’enseignement supérieur un tel personnage en le présentant comme un rescapé et un "déporté" était particulièrement malvenu, a fortiori le jour de Yom HaShoah ». L’UEJF indique également avoir porté plainte pour « violences en réunion ».
Suite à l'agression physique d'une dizaine de militants de notre organisation à l'EHESS hier, l'UEJF dépose plainte pour "violences en réunion".
Nous attendons toujours la condamnation des violences par ceux qui osent inviter Salah Hamouri à l'Université
Notre communiqué pic.twitter.com/HmPjzJ8r7f— UEJF (@uejf) April 19, 2023
Le Crif condamne fermement ces intimidations et ces violences physiques inacceptables qui démontrent combien Salah Hamouri représente le désordre et une entrave à la liberté d’expression.
Le Crif apporte tout son soutien à l’UEJF.
Voila où nous en sommes : des étudiants juifs venus porter la contradiction à Salah Hamouri ont été physiquement agressés aujourd'hui à @EHESS_fr !
Soutenir Salah Hamouri, ce n'est pas soutenir la paix, c'est toujours faire l'apologie de la haine.
Bravo @uejf @SLejoyeux https://t.co/irUjKBv3Zr
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) April 18, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





